Editorial du n°1 Janvier-Février-Mars 2010

 

« Être humain »

 

Par REYNALD KOZYCKI

 

 

On peut comprendre ce titre de deux façons selon que le premier mot est un nom ou un verbe.

 

Ce numéro de « Servir » décrira effectivement « l’être humain ». Malgré l’avancement des moyens d’investigation de notre société et de ses moyens de communications, l’être humain reste toujours aussi mystérieux à comprendre. Vous connaissez les blagues que les hommes racontent sur le « mystère » de la femme, mais les femmes peuvent reprendre sans difficulté ces mêmes blagues en inversant les rôles. Non seulement nous comprenons très mal notre prochain, mais nous avons beaucoup de mal à nous comprendre nous-mêmes. Une lecture un peu rigide et légaliste de la Bible ne fait pas beaucoup progresser cette compréhension, parfois l’aggrave. Pourtant, Celui qui nous a créés, a dévoilé dans sa parole des repères fondamentaux pour mieux comprendre d’où nous venons, qui nous sommes et où nous allons.

 

Peut-être que cette compréhension va de pair pour le chrétien avec le 2ème sens du titre : « Être humain », prenant cette fois « être » dans le sens d’un verbe. En effet, à vouloir trop « spiritualiser » nous pouvons oublier parfois notre « humanité ».

 

La lecture des articles qui suivent apportera une réflexion constructive sur la condition humaine. Il me semble qu’au moins trois leçons ressortiront :

 

Un appel à plus d’humilité ;

 

Un appel à davantage d’écoute de notre prochain, mais aussi de nous-mêmes dans notre humanité et non dans notre volonté d’indépendance par rapport à Dieu !

 

Une nouvelle compréhension de notre dignité, créés en image et ressemblance de Dieu.