Une communication web à la gloire de Dieu

 

 

 

Par Rolly Ngouala1 et Ricardo Da Silva2

ngouala -da silva

 

 

 

En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique, ce qui entrainera un bouleversement profond en Europe. Aujourd’hui, nous sommes à l’âge de la découverte du monde numérique, et c’est aussi un grand bouleversement pour notre société. Les mails, le web, les smartphones facilitent notre quotidien.

 

 

Si on veut une communication web pertinente, la vision doit être portée par les responsables de l’entité qui veut communiquer. « Aujourd’hui, si vous n’êtes pas présents sur internet, vous n’existez tout simplement pas » (Albert Mohler, théologien évangélique d’influence). On ne doit pas différencier (ou opposer) le monde réel et le monde numérique. Derrière les ordinateurs, il y a des humains. Pour cela, il faut réfléchir à une procédure, une marche à suivre. Il faut être intentionnel.

 

L’Évangile peut être communiqué de bien des manières. Sur le web, il doit être contextualisé pour un public cible. On peut, par exemple, réfléchir à cinq persona auxquelles on souhaite s’adresser. Une persona est une personne fictive qui représente un groupe de personnes bien défini. En effet, si on veut communiquer avec tout le monde en même temps, on ne communiquera avec personne. Une fois que l’on a choisi nos cinq persona, on peut alors leur donner un nom, des attentes et des attitudes. Toute notre communication sera ensuite effectuée en ayant en tête ces cinq personnes fictives, afin de ne pas avoir une communication trop floue. Il faut avoir un niveau de langage compréhensible, et réfléchir à ceux qui seraient tentés de partir vite.

 

Il faut aussi réfléchir à ce qui définit et distingue notre Église, notre association. Cela nous permettra de trouver un slogan, qui nous définira et nous différenciera de tout ce que l’on peut trouver ailleurs. Le slogan est notre carte de visite.

 

On doit enfin chercher les opportunités, le but de notre communication (être visible, proposer, édifier, témoigner, interagir, …) et les moyens par lesquels elle passera (site web, réseaux sociaux, e-mailing…) afin de toucher notre public cible.

 

Le monde digital est partout dans notre société. Il peut contribuer à la mission, ne le mettons pas trop vite de côté !


NOTES

 

1. Rolly Ngouala est Consultant Innovation Digitale

 

2. Ricardo Da Silva est conseiller en webmarketing