« Que celui qui ne travaille pas mange pas »

Verset 2 Thessaloniciens 3.1

 

 

 

 

Par Thierry Seewald

 

 

En réaction à ceux qui abusent de l’entraide, on entend parfois dans les Eglises cette phrase de Paul. Au verset 8, Paul cite son propre exemple : « Nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne ; mais, dans le labeur et dans la peine, nous avons travaillé nuit et jour pour n’être à charge à aucun de vous. » La sécheresse de l’injonction surprend, la solidarité n’est-elle pas une vertu chrétienne ? Cela surprend d’autant plus qu’en Ep 4.28 l’exhortation à travailler a justement pour but la solidarité avec celui qui est dans le besoin. Et Paul indique en Ac 20.34-35 que par son travail il pourvoyait à ses besoins mais pouvait également subvenir à ceux des plus faibles.

 

 

La lecture du verset lui-même, plutôt de sa formulation approximative, éclaire déjà : « si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non .plus ». Il ne concerne pas celui qui ne trouverait pas de travail ou tri verserait quelques difficulté Concerne-t-il alors le paresseux ?
 

Le verset est entouré de références ; désordre (v. 6, 7 et 11). Paul y fait déjà allusion en 1 Th 5.14 et exhorte aussi les croyants à gagner leur vie en travaillant de leurs mains (4.11). Il y a chez les Thessaloniciens un problème à ce sujet.
 

La lecture des deux épîtres nous montre que leur espérance eschatologique était vive … et en partie inexacte, certains se fondant sur des rumeurs 1 pensant que le Jour du Seigneur est déjà arrivé.
 

Or cette croyance est réapparue à différents moments dans les siècles passés et a souvent donné lieu aux mêmes caractéristiques : certains arrêtent de travailler (à quoi cela sert-il si Jésus revient très bientôt ?), on assiste à divers débordements, à la débauche sexuelle.
 

Le cas le plus célèbre est celui de Munster en 1535. Un royaume théocratique est instauré, le prophète introduit la polygamie, etc. La débauche y est telle que les armées catholiques vont massacrer tous les habitants dans un acte de purification.
 

La même chose, plus modérée car prise à temps par l’Apôtre Paul, est en train de se produire à Thessalonique. Paul rectifie la doctrine, mais exhorte aussi chacun à reprendre ses esprits et à mener une vie normale. Le chrétien, s’il n’est pas du monde est dans le monde, et cela vaut pour son rythme de vie et ses occupations.

 

T.S.
 


NOTE

 

1. L’origine de l’information est confuse. Paul en 2 Th 2.2 parle de révélation, d’un message, d’une lettre qu’on lui attribue.