Temoignage

 

Témoignages : la louange pour moi… 

 

 univers

 

par François-Jean MARTIN

 

« Pouvoir me lever, marcher, voir, entendre,

admirer la nature… tout est don et motif de louer le Seigneur »

 

 

Pour moi…

 

 

… c’est voir avec les yeux du Seigneur, au-delà du voile ombragé de l’homme, les réalités célestes. Le coeur de Dieu attend de ses enfants qu’ils viennent à lui pour le célébrer. Il leur transmet ce message d’amour et les directives qu’il souhaite les voir respecter. Oui, la louange c’est découvrir le coeur de Dieu, ma place devant lui et en lui, afin que je le laisse diriger ma vie, réaliser qui je suis à ses yeux.

 

 

La louange sous ses formes diverses, la reconnaissance, l’adoration, c’est pouvoir venir au Seigneur à mon réveil et dire amen au moment où je ferme les yeux la nuit.

 

Eric Fessel (33 ans)

 

 

Pour moi…

 

cadeauxLe culte est la louange renouvelée pour le sacrifice du Christ, où Dieu a mis le comble à son amour. D’autre part, notre vie peut devenir une louange quotidienne de reconnaissance. Tout est don : se réveiller le matin, pouvoir se lever, voir, entendre, marcher, lire la Bible. Oui, tout est don et motif pour louer Dieu.

 

Les Psalmistes sont mes maîtres en louange, je ne saurais mieux l’exprimer qu’eux. Je ne connais pas de plus beaux versets d’adoration que ceux du psaume 103 verset 1 et 2 :

 

 

Mon âme, bénis l’Eternel,

 

 

Que tout ce qui est en moi bénisse

 

 

son Saint Nom,

 

 

Mon âme, bénis l’Eternel et n’oublie

 

 

aucun de Ses bienfaits !

 

 

Les Psalmistes nous apprennent la puissance, la grandeur, la bonté de Dieu ainsi que sa présence, sa consolation et sa miséricorde. De nos jours, la jeunesse exprime la louange à Dieu avec beaucoup d’enthousiasme, de musique, de battements de mains et de cris scandés jusqu’à l’excès. Certains sont si emballés pour louer Dieu qu’ils ne voient plus la personne à côté d’eux, surtout si elle est âgée. Aussi certains versets des Prophètes me font réfléchir :

 

Vous fatiguez l’Eternel par vos paroles (Ml 2.7).

 

 

Quand vous étendez vos mains,

 

 

je détourne de vous mes yeux ;

 

 

quand vous multipliez les prières,

 

 

je n’écoute pas (Es 1.15).

 

et Marc conclut dans le Nouveau Testament :

 

Aimer son prochain de tout son coeur,

 

 

c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices (Mc 12.33).

 

ou Matthieu :

 

Je prends plaisir à la miséricorde et non aux sacrifices (Mt 9.13).

 

Ce qui ne nous empêche pas d’offrir sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, comme nous y invite l’apôtre Paul, c’est-à-dire par le fruit de lèvres qui confessent son nom (Hb 13.15).

 

C’est finalement une question d’équilibre à trouver pour que notre louange réjouisse valablement le coeur de Dieu.

 

Gabrielle Reymund-Blanche (79 ans)

 

 

Pour moi…

 

L’Eternel est digne de louange pour qui II est

 

L’Eternel est grand et très digne de louanges, sa grandeur est insondable (Ps. 145.3). Ils disaient d’une voix forte : II est digne, l’Agneau qui fut égorgé, de recevoir la puissance, la richesse et la sagesse, la force et l’honneur et la gloire et la louange (Ap. 5.12).

 

L’Eternel est digne de louange pour ce qu’il a fait :

 

PrièreIls disaient : Tu es digne, Seigneur notre Dieu, qu’on te donne gloire, honneur et puissance, car tu as créé tout ce qui existe, l’univers entier doit son existence et sa création à ta volonté (Ap. 4.11). Ne devrions-nous pas Le louer pour ce qu’il a fait pour nous, pour ce qu’il a fait pour moi personnellement ? pour Sa miséricorde envers nous, le fait qu’il nous ait fait bénéficier de Son oeuvre rédemptrice et Son action de réconciliation ?

 

 

 

La louange est un devoir ; elle est aussi un privilège

 

Elle nous permet de recentrer nos yeux sur Lui. C’est un encouragement pour nos coeurs.

 

Femme prianteQuand nous louons Dieu, nous nous tournons vers Lui et nos problèmes passent au second plan. Car nous nous concentrons sur Sa personne, Ses bienfaits, Ses qualités. Nous regardons moins nos situations, nos difficultés, nos préoccupations. Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, un hymne de louanges pour chanter notre Dieu. Quand ils verront ce qu’il a fait, beaucoup voudront révérer l’Eternel et lui faire confiance (Ps. 40).

 

Quand nous nous tournons vers Dieu et quand nous considérons Ses oeuvres, nous avons le désir de le glorifier et de placer notre confiance en Lui. Et inévitablement, cet état d’esprit est un encouragement pour nos coeurs. Car nous sommes rendus plus attentifs au fait que ce grand Dieu, le créateur de l’univers, nous aime, et à tout ce qu’il a fait pour nous. .

 

Bill Reynold (50 ans)

 

Que notre louange soit en Dieu, et qu’elle ne vienne pas de nous-mêmes ;
car Dieu hait ceux qui se louent eux-mêmes.

Clément de Rome (fin du 1° siècle)