Servir… le Seigneur

 aller vers les autres

 

par Briand TATFORD

 

L’espérance suprême de l’Eglise est sa réunion avec le Maître, la rencontre de l’Épouse (l’Église) avec son Epoux (Jésus-Christ). Mais l’attente du retour du Seigneur n’est ni passive, si stérile. Toute la vie du chrétien est une vie de service.

 

 

Service d’abord au culte

 

Servir le Seigneur par la louange. On peut Le servir mal de tant de manières en utilisant ses lèvres… par la critique… par le découragement… par la médisance. Non à tout cela ! Que nos lèvres soient purifiées par la louange, car n’est-il pas dit : « Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit des lèvres qui confessent son nom » ?

 

 

Service les uns pour les autres dans l’Église ?

 

« Mais non ! disent certains. J’ai ma vie à vivre, mon foyer est sacré et je ne veux y inviter personne. C’est la responsabilité des gens qui travaillent à plein-temps ! » Et pourtant, la Bible nous exhorte à « ne pas oublier l’hospitalité, car en l’exerçant, quelques-uns à leur insu ont logé des anges » (Hébr. 13.1). Puis comment Dieu peut-Il « faire habiter les solitaires dans une famille » (Ps. 68.6), s’il n’y a pas de familles pour les recevoir ?

 

 

Servir dans l’Église

 

Là où les conducteurs spirituels ont tant besoin d’aide… de votre aide. Si nos églises veulent vibrer de la puissance de l’Esprit-Saint, il faut que chacun découvre sa fonction dans le corps, mais « tous les membres n’ont pas la même fonction » (Rom. 12.4).

 

Comme Paul nous le rappelle, nous avons des dons différents selon la grâce qui nous a été accordée.

 

La soeur qui, dimanche après dimanche, apporte fidèlement un bouquet de fleurs ; l’autre soeur qui nettoie les assiettes après la Cène, celle qui vérifie que les dernières pluies n’ont pas envahi la salle et celle qui est toujours prête à rendre service. « Mais, dites-vous, on oublie les frères. Après tout, nous sommes églises de frères ». Faut-il croire que bien souvent les frères ne savent pas prendre leur responsabilité. Or s’ils veulent le respect des membres de l’église, il faut aussi qu’ils servent. Chacun a un service dans l’église…

 

 

Servons-Le en L’attendant !

 

Puis un jour nous Le servirons avec des myriades de myriades réunies autour du trône. Certains auront des harpes, d’autres feront entendre les prières des saints. On ne L’attendra plus, mais on continuera à Le servir dans la mesure où nous aurons été fidèles aujourd’hui… l’un comme gouverneur de 5 villes, un autre de 10 villes.

 

Comment puis-je Le servir aujourd’hui ?

 

B.F.