Editorial du n°4 Juillet-Août 2005

 

« SERVIR DIEU »

 

Par Marcel REUTENAUER

 

Sauvés pour servir !

 

Servir Dieu ! Quel thème excellent pour notre revue qui, depuis les tous premiers numéros1 , veut servir le Seigneur en étant un lien entre nos Eglises et Assemblées ! Mais au-delà, l’objectif est aussi d’être utile à Dieu en exhortant ses lecteurs, dans leur grande diversité, à mieux servir. En effet, le verset qui, à l’origine, a servi d’exergue à la revue dit ceci : « … abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai et attendre des deux son Fils… » (1 Th 1.9-10).

 

 

Au cours de ces mois d’été, qui vous trouvent plutôt – je vous le souhaite ! – en train de jouir de repos mérité et de ressourcement bénéfique, il n’est pas inutile de prendre le temps de se poser quelques questions :

 

– Quel regard est-ce que je porte sur les mois passés ? Et Dieu, que peut-Il bien en penser ? Serait-Il à même de me dire : « C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. » (Mt 25.21, 23)

 

– Dans mes manquements – ils sont si évidents ! -ai-je du moins expérimenté le pardon ?

 

– Pour les jours qui viennent, se peut-il que j’aie à me remettre en question à l’instar du fils sollicité par le père pour travailler dans sa vigne2  ?

 

– Si, jusqu’à ce jour, je n’ai pas saisi et trouvé le service que Dieu me confie, suis-je prêt à me mettre à l’écoute de Sa volonté en lui consacrant me mains, mes pieds, ma bouche, … toute ma vie 3?

 

Que l’expression « Sauvés pour servir ! » ne soit pas perçue dans nos Eglises comme un slogan éculé. Au contraire, que nous puissions tout à nouveau prendre conscience de l’oeuvre de grâce merveilleuse dont nous sommes les bénéficiaires et que, non seulement nos bouches, mais toute nos vies chantent : « A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles !4 »

 

II y a d’innombrables possibilités de service. Certaines sont bien en vue de tout le monde, d’autres sont des plus humbles et discrètes… Soyons certains que pour Dieu, le service qui lui est offert s’écrit toujours avec un « S » majuscule.

 

Notre revue essaye également de vous donner – dans la limite de la place disponible – des échos de quelques événements du monde évangélique. Que les pages qui se trouvent en fin de cahier puissent aussi éveiller votre intérêt et votre louange pour ce que Dieu fait.

 

Bonne fin de d’été ! bonne reprise !

 

Marcel REUTENAUER

 


NOTES

 

1. Le premier numéro, paru en Avril 1946 était une circulaire, mais dès juin 1946, celle-ci prenait le nom de «Servir en attendant » puis « Servir en L’attendant » en juillet de la même année.

 

2. Mt 21.28-29

 

3. Rm 12.1

 

4. Ap. 1.5b-6