Editorial du n°5 Septembre-octobre 2005

 

« Dieu est-il violent ? »

 

Par Reynald KOZYCKI 

 

Une partie importante de ce numéro de SERVIR est consacrée aux violences. Vous remarquerez que tous les articles du dossier considèrent principalement la violence humaine. Mais qu’en est-il de Dieu ?

 

Cette question est volontairement provocatrice, elle frôle même le blasphème. D’abord par ce que nous avons trop tendance à comprendre Dieu avec nos concepts humains : l’homme violent fait penser aux délinquants ou aux criminels – chose inconcevable pour Dieu. Ensuite, comme l’écrit Paul, qui sommes-nous pour juger notre créateur ?

« O homme, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé… » 1.

 

 

Néanmoins, la Bible ne cache pas certaines interventions « violentes » de Dieu face au péché et à la folie humaine. Ce sont par exemple les situations de l’époque de Noé ou de Sodome et Gomorrhe ou des prophètes parlant de ce grand Jour de l’Éternel, jour de grande fureur 2, ou encore de Paul décrivant la colère et la fureur de Dieu destinée à ceux qui, par esprit de dispute, désobéissent à la vérité et obéissent à l’injustice 3 .

 

Pourtant, Dieu fait preuve d’une patience qui dépasse l’entendement humain : « Méprises-tu ses richesses de bonté, de patience, de longanimité ? » 4. Le point culminant en est la croix où, en un sens, le Dieu des Armées devient le Dieu désarmé car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même 5, et donc, subissant la folie de la violence humaine. Jésus a accepté, au moins pour un temps, d’être semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie (Es 53). Cette violence supportée par le Fils – et indirectement par le Père – devient la preuve suprême de l’amour et de la bonté de Dieu (Ro 5.8).

 

Sonder, même partiellement, la violence humaine peut conduire à comprendre d’une part la réponse juste qui attend l’humanité au grand Jour de l’Éternel, mais aussi à comprendre la portée de son amour à la croix.

 

Reynald KOZYCKI


NOTES

 

1. Ro. 9.20

 

2. Voir Es. 13.6-9, Joël 1.15, Am. 5.18…

 

3. Ro. 2.8

 

4. Ro. 2.4

 

5. 2 Cor. 5.19