Editorial du n°6 Novembre-Décembre 2005

 

« Une bonne nouvelle »

 

Par Marie-Christine FAVE

 

« C’est une bonne nouvelle » me dit cet étudiant en désignant la Bible que je lui tends. Il avait répondu à une offre gratuite distribuée dans sa boîte aux lettres. « Une bonne nouvelle » : c’est ainsi que cet étudiant recevait la Bible. Quelle vision rafraîchissante de ce livre pour nous qui nous sommes peut-être habitués à sa lecture.

 

Une bonne nouvelle… C’est aussi le message de l’ange aux bergers dans Luc 2 aux versets 10 et 11 : « N’ayez pas peur, car je vous apporte une bonne nouvelle qui réjouira beaucoup tout le peuple : cette nuit, dans la ville de David, est né, pour vous, un Sauveur ; c’est le Christ, le Seigneur. »

 

On sait que Christ est mort pour nous, à cause de nos péchés. Ici, il nous est rappelé qu’il est aussi né pour nous. Jésus-Christ est venu jusqu’à nous et il en explique lui-même les raisons : « … Voici pourquoi je suis né et voici pourquoi je suis venu dans le monde : pour rendre témoignage à la vérité… » (Jean 18:37)

 

« Moi, la lumière, je suis venu dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. » (Jean 12:46)

 

 

« Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. » (Marc 10:45)

 

Pour l’apôtre Paul : « C’est une parole certaine et digne d’être entièrement reçue, que le Christ-Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis, moi, le premier. » (1 Timothée 1:15)

 

Cette bonne nouvelle « réjouira beaucoup tout le peuple » (d’autres traductions mentionnent une grande joie pour tout le peuple). Aujourd’hui encore Noël représente « un moment à part », un temps de « joie partagée » comme le souligne l’un des témoignages que vous trouverez dans les pages suivantes. Des pages que je vous laisse découvrir et qui nous font réfléchir sur Noël.

 

Joyeuses fêtes de Noël à chacun !

 

Marie-Christine FAVE