Le naturalisme

 

par Eric PREUD’HOMME

 

 

Opposition Science et Foi

 

On a parfois tendance à opposer science et foi ce qui est une erreur. Dans le monde des chercheurs scientifiques nous trouvons en effet des personnes éminentes qui croient en Dieu et d’autres, non moins éminentes, qui se disent athées. L’opposition se situe donc à un autre niveau : celui de la philosophie.

 


Pour simplifier, disons que certains pensent que l’univers résulte de l’action souveraine de Dieu : ce sont les théistes. D’autres au contraire pensent que le monde résulte de la dualité matière-énergie sans qu’aucune ‘aide’ extérieure ne soit nécessaire : ce sont les naturalistes. Nous trouvons d’éminents scientifiques dans les deux ‘camps’. Ce n’est donc pas la science qui les oppose ! Une autre conséquence de ce qui précède est que la vision matérialiste du monde résulte elle aussi d’un certain acte de « foi »…

 

orbiteRichard LEWONTIN, généticien de l’université d’Harvard admet que : « Ce ne sont ni les méthodes ni les institutions scientifiques qui nous obligent à admettre une explication matérielle du monde des phénomènes mais, au contraire, notre adhésion, a priori, à la causalité matérielle, nous contraint de créer tout un appareil de recherche et un jeu de concepts qui fournissent des explications matérielles, même si elles vont à l’encontre de l’intuition… »

 

L’immunologiste George KLEIN déclare dans « The Atheist and the Holy City : Encounters and Reflections (1990) » : « Je suis un athée. Mon attitude n’est pas basée sur la science mais plutôt sur la foi… L’absence de Créateur, la non existence de Dieu est la foi de mon enfance, ma croyance d’adulte, inébranlable et sacrée. »

 

Jean ROSTAND (1894-1977), naturaliste, exprimait ses doutes sur ses choix : « La question de la foi, je me la pose tous les jours, sans arrêt. J’ai dit non. J’ai dit non à Dieu, en affirmant des choses un peu brutalement, mais à chaque instant, la question revient. Je me dis : Est-ce possible ? » II continue : « A propos du hasard, par exemple, je me répète : ce ne peut être le hasard qui combine les atomes. Mais alors quoi ? Une chaîne de questions reviennent, toujours les mêmes. Je les ressasse ; je radote tout le temps. Je suis obsédé, sinon par Dieu, du moins par le non Dieu. » (3)

 

Pour finir, Claude LÉVI-STRAUSS, anthropologue bien connu, déclare : « Un athéisme qui se justifie sur des bases scientifiques n’est pas soutenable parce qu’il impliquerait que la science est capable de répondre à toutes les questions. Evidemment, elle ne l’est pas et ne le sera jamais ».

 

 

Foi en Dieu raisonnable ?

 

Autre question fondamentale, compte tenu des avancées scientifiques : la foi en Dieu reste-t-elle raisonnable aujourd’hui ? Une étude statistique montre que la proportion de croyants parmi les chercheurs scientifiques américains n’a pratiquement pas évolué entre 1916 et 1996. Croire en Dieu semble donc tout aussi raisonnable aujourd’hui qu’au début du siècle !


Des scientifiques contemporains le confirment :

 

« Pendant des années, j’ai cru que Dieu était le grand ingénieur à l’origine de toute la nature… Toutes mes études scientifiques faites depuis ont confirmé ma foi. Je regarde la Bible comme ma principale source d’autorité. » Sir Ghillean FRANCE, botaniste, FRS, ancien directeur des Royal Botanic Gardens.

 

« L’ordre remarquable, la cohérence, la fiabilité et la fascinante complexité trouvée dans la description scientifique de l’univers, sont les reflets de l’ordre, de la cohérence, de la fiabilité et de la complexité de l’activité de Dieu » John HOUGHTON, ex professeur de physique de l’atmosphère, Université d’Oxford, FRS, ancien directeur du British Meteorological Office. (5)

 

Pierre Paul GRASSE (1895-1985), biologiste français mondialement connu pour son Traité de zoologie : « Si je suis revenu à la foi, c’est par la science, par une démarche scientifique… Je suis de ceux qui estiment que le monde sans Dieu n’est pas compréhensible… »

 

 

Bibliographie sommaire

 

H. Blocher, La révélation des origines, Éditions PEU 1988.

 

RE. Johnson, Comment penser l’évolution ?, Éditions LLB, 2003.

 

Chabanis, Dieu existe-t-il ?, Editions Fayard 1973.

 

A. Kuen, Le labyrinthe des origines, Éditions Emmaûs 2005.

 

John Lennox, God’s undertaker, Has science buried God ?, Edition Lion, Oxford 2007.

 

Encyclopaedia Universalis, 2007