Editorial du n°1 Janvier-Février 2001 

 

« La BIBLE »

 

 Par Alain KITT

 

Où trouver un livre comme celui que nous appelons la Bible ? Un livre qui nous parle constamment, même si nous le lisons régulièrement et en profondeur depuis des décennies ?

 

La France possède un magnifique héritage littéraire, mais même ses plus grandes oeuvres ne peuvent rivaliser avec celle qui nous concerne ; et c’est normal, puisqu’elles proviennent toutes d’esprits humains, et l’esprit humain arrive à les sonder.

 

La Bible, elle, est différente : notre conviction est qu’elle nous provient de Dieu lui-même, à travers les auteurs qu’il a choisis et équipés pour transmettre Sa parole aux hommes.

 

Elle parle à toutes sortes de personnes, et en toute circonstance ; ses auteurs sont tous différents les uns des autres ; David et Salomon ont écrit à partir du trône ; Job et Jérémie des profondeurs de la détresse ; et une grande partie de l’Ecriture est née dans la persécution (l’Apocalypse, plusieurs lettres de Paul, certains Psaumes…).

 

– Merci, Seigneur, pour ce livre si riche, si varié, si passionnant. Merci pour les hommes qui l’ont rédigé : des hommes de la même nature que nous, chacun avec sa personnalité, ses luttes, ses difficultés et ses joies, mais des hommes que tu as toi-même inspirés pour écrire.

 

– Merci, Seigneur, car c’est un livre de vie, où tu nous révèles tout ce dont nous avons besoin pour te connaître et pour vivre selon tes desseins ! Dans la vie des hommes et des femmes qui y figurent, nous voyons le reflet de notre vie à nous, et la façon dont tu agis chez les humains.

 

– Merci, Seigneur, de nous inviter dans ce livre à une relation vivante avec toi, par Jésus-Christ.

 

– Seigneur, notre Dieu, aide-nous à apprécier ta Parole à sa juste valeur, à ne jamais la mépriser. Que nous ayons le même respect pour elle que ton Fils lui a manifesté pendant sa vie sur terre. Que tout au long de cette nouvelle année, elle soit notre nourriture spirituelle quotidienne, pour que nous puissions te glorifier toujours davantage.


Amen.

 

Alain KITT