Editorial du n°4 Juillet-Août 1998

 

« Dangereuse quête de blancheur »

 

 Par Jean-Pierre BORY

 

 

Ainsi titrait récemment un hebdomadaire qui déplorait les ravages de la quête d’une peau plus claire chez de nombreux Africains. Un dermatologue, spécialiste des peaux noires, estime que 20 à 30% de la communauté africaine en France utilise des cosmétiques pour s’éclaircir le teint. Les effets secondaires en sont catastrophiques au bout de peu d’années. D’un autre côté, les médias, dès que les vacances d’été se profilent à l’horizon, ne cessent d’avertir des dangers qu’il y a à trop s’exposer au soleil ou à une lampe à ultraviolets pour obtenir un bronzage aussi complet que possible de nos peaux blanches…

 

 

Qu’il est difficile d’être soi, de s’accepter comme l’on est ! La mode et le « star system » nous imposent des critères de beauté, une ligne, un look; et ceux qui en font fi apparaissent vite un peu ringards aux autres qui sont dans le vent.

 

La Bible aussi nous propose un modèle. Il ne s’agit pas d’un « top model » et pourtant c’est bien un standard de haut niveau qui nous est proposé comme objectif ! Un type d’homme parfait à imiter ! Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ (1 Co 11:1). Ne devrions-nous pas ressembler de plus en plus à Jésus-Christ (Eph 4.13) ?

 

Mais il ne s’agit plus là seulement d’une question d’épiderme, d’apparence extérieure; Dieu ne nous propose pas une crème qui ne ferait qu’atténuer des symptômes, mais une transformation profonde de l’être, de la pensée, de la volonté, une orientation nouvelle des aspirations conscientes ou inconscientes ; en bref une vraie métamorphose.

 

L’autre différence essentielle de la proposition divine, c’est qu’elle ne nous invite pas à nous mépriser nous-mêmes. Dieu nous aime et nous accepte comme nous sommes, avec toutes nos cicatrices et nos paralysies; puis c’est Lui-même qui, souverainement, transforme notre être intime (Ph 3.21). C’est Lui qui nous fortifie intérieurement par son Esprit (Eph 3.16). C’est Lui qui nous donne d’être fortifié de sa propre force, pour être riche en patience, en persévérance, en joie (Col 1.11). C’est Lui qui, comme lui-même est ressuscité d’entre les morts par la puissance de Dieu, nous donne de mener une vie radicalement nouvelle (Ro 6.4).

 

Que le Seigneur nous permette de mettre à profit ce temps d’été, de vacances pour beaucoup, pour réfléchir à cette quête de ressemblance avec Christ qui doit être l’objectif de tout chrétien ! afin que nous soyons ce que Dieu nous offre d’être.

 

 

Jean-Pierre BORY