Editorial du n°2 Mars-Avril 1995

 

Communion, sanctification et service

 

 Francis BAILET

 

 

Ce numéro de SERVIR voudrait vous exhorter à la prière, à la louange, au service. Soumis les uns aux autres dans la crainte du Seigneur, il nous faut plus que jamais, dans cette fin de siècle, vivre pour Lui et Le servir. Jésus-Christ, autorité première de l’Eglise, a confié à chacun « un don de grâce » qu’il doit mettre au service des autres. Nous sommes appelés à servir dans l’Eglise et dans le Monde.

 

« Mission Mondiale 95 » avec Billy Graham, événement exceptionnel pour annoncer l’Evangile aux Français, aura été pour beaucoup l’occasion de s’engager dans le témoignage et le service. Engagement qui devra se poursuivre lorsque cet « événement » sera entré dans l’histoire.

 

En insistant sur l’importance de la Mission et du Service, nous voulons cependant rappeler que Dieu veut des serviteurs sanctifiés. Avant de « faire » pour Dieu, il faut « être » pour Lui. Il faut « agir pour Dieu », mais aussi le laisser « agir en nous ». Le réveil spirituel nous conduit au service, mais d’abord à une réforme de nos vies. Le service sans la sanctification n’est pas le vrai service que Dieu attend. La sanctification qui ne conduit pas au service est incomplète.

 

La vraie sanctification a sa source dans la communion avec Jésus. L’évangéliste Marc, un homme d’action, est pourtant le seul à préciser que Jésus a choisi ses apôtres, d’abord pour les avoir avec Lui, puis pour les envoyer prêcher (Marc 3.13-15). Le remède à notre tiédeur spirituelle qui nous caractérise bien souvent (lire l’article d’A. Kuen, puis la lettre à l’Eglise de Laodicée) est dans la repentance pour une plus grande communion avec celui qui est le Témoin fidèle.

 

Heureux ceux qui vivent dans la présence du Seigneur ! Ils peuvent le louer sans cesse. Ils connaissent le secret de la prière. Ils sont dans la main de Dieu pour accomplir sa volonté. Même quand l’épreuve les atteint, ils ne perdent pas courage. Elle est pour eux et pour l’Eglise une source de bénédiction.

 

Francis BAILET