Editorial du n°3 Juillet-Août-Septembre 2011

 

Le Christ revient !

 

Par Françoise Lombet

 

 

Tout va mal ! Nous n’entendons parler que de cataclysmes : tornades, séismes, tsunamis, fuites dans les centrales nucléaires. Et notre intérêt pour « la fin des temps » redouble. De Nostradamus au calendrier maya, une date a souvent été annoncée pour la fin du monde – 2012, c’est bientôt –, laissant nos contemporains dans la crainte de l’avenir. Tout s’écroule ! Même la science ne sait plus comment résoudre le fléau du SIDA ou combattre les bactéries résistantes. Les crises éclatent dans tous les domaines : énergie, finance, santé, environnement. La planète et donc l’humanité courent vers leur perte. Le mot apocalypse est même utilisé dans des publications non religieuses. Mais, justement, apocalypse signifie révélation et plus de 300 passages du Nouveau Testament parlent du retour à venir du Christ.

Aussi ce numéro est consacré aux promesses, aux signes de sa venue. « Veni, vidi, vici ! », aurait dit Jules César après une victoire éclair. Mais l’Empire romain n’existe plus et son empereur n’a vaincu qu’un roi et des peuples pour un temps seulement.

 

Jésus-Christ, Dieu fait homme, pourrait s’attribuer cette phrase de César. En effet, Jésus est venu, il a vu et vécu ici-bas et il a vaincu, mais sa victoire a détrôné le Mal et la mort. Il nous a acquis le salut et la vie éternelle. Ce n’est pas de cette venue-là, de cette incarnation, qu’il s’agit dans les pages de ce numéro, car Jésus est remonté au ciel où il siège jusqu’à son retour. Les derniers temps ont commencé depuis l’Ascension du Christ, mais les textes nous donnent quelques repères pour nous préparer et nous rendre attentifs à ce qui est annoncé, à l’accomplissement des promesses. Dieu nous demande de ne pas être inquiets ni pessimistes, mais d’être en éveil et surtout d’être prêts. Êtes-vous prêts à voir Jésus, à rencontrer Dieu et est-il votre Dieu, votre Sauveur ?

 

Alors, lisons avec profit ces articles, examinons les Écritures. Surtout, restons vigilants et persévérants dans la foi pour continuer à le « Servir en L’attendant » !