CEIE colombeExpériences de jeunes chrétiens allemands

 

 

Propos recueillis et traduits par

Peter RAPPmembre de la CEIE Commission d’Évangélisation et d’Implantation d’Eglises (C.E.I.E.) des C.A.E.F.

 

 

A. Conférence missionnaire très spéciale

 

Debout pour son service

6000 jeunes de 15 à 25 ans étaient récemment à une conférence missionnaire à Wuerttemberg en Allemagne. Les besoins de notre monde y ont été présentés. Environ 2,5 milliards de personnes n’ont pas entendu la Bonne Nouvelle de l’Evangile. L’intérêt de ces jeunes a été remarquable. Plus de 100 d’entre eux ont décidé de se lever pour servir Dieu.

 

Les uns partiront comme pédagogue, technicien, ou personnel médical. La plupart comme pasteur. La destination sera principalement le tiers monde, mais aussi l’Europe du Sud et de l’Est. L’ancien directeur de la Mission de Liebenzell, le pasteur Hanspeter Wolfsberger, les a encouragés à ne pas négliger leur vie spirituelle, en effet, on ne peut apporter aux autres l’amour de Dieu qu’à la seule condition d’en être profondément convaincu soi-même.

 

Anniversaire de la mort du missionnaire Jim Elliot

Plusieurs conférenciers ont encouragé les participants à suivre l’exemple de l’américain Jim Elliot (1927-1956) dont nous célébrons le cinquantième anniversaire de sa mort. Il a prié pendant 6 ans pour les Indiens Aucas avant d’aller en Equateur. Sa consécration sans réserve l’a conduit le 8 janvier 1956, à l’âge de 28 ans, à rejoindre cette tribu indienne. Lui et ses 4 accompagnateurs se firent massacrer ce jour-là par les Aucas. Quelques années plus tard, Dieu accorda un réveil spirituel au sein de cette tribu.

 

Être vrai dans les rapports des missionnaires

L’orateur principal de la conférence missionnaire a été l’évangéliste de ProChrist, Ulrich Parzany. Il a souligné l’importance d’être vrai, en particulier dans les comptes rendus missionnaires. Certains d’entre eux craignent une baisse des dons s’ils parlent des échecs. La victoire de Dieu dans le monde ne se manifeste pas par des chiffres impressionnants de conversions, mais lorsque le Seigneur bâtit Son royaume avec des hommes faibles et imparfaits.

 

 

B. Mission en ex-Allemagne de l’Est

 

Stefan Lepp, responsable pour la campagne à Meck-Pom raconte : « En plein milieu de l’hiver, nous sommes partis pour cette région de l’ex-RDA. Nous avons visité des prisons, des bateaux de pêche, des salles de classes, quelques 20 villes et villages. L’un des équipiers a raconté devant les élèves d’une classe de seconde, comment il s’est converti après avoir été un militant d’extrême droite et comment ses anciens collègues l’avaient frappé.

 

L’enseignant qui écoutait ce témoignage avait les larmes aux yeux. Nous avons aussi pu parler de notre foi dans une salle municipale remplie de jeunes qui ne connaissaient rien à l’Evangile. Nous bénissons le Seigneur pour toutes ces personnes qui se lèvent pour Dieu. L’été dernier nous étions environ 450 jeunes et adultes pour témoigner de notre foi en Jésus-Christ. Le Seigneur a opéré des choses incroyables.