in-memoriam

 

Simone BERNARD

 

 

Madame Simone BERNARD s’est éteinte dans la paix du Seigneur le 8 août dernier. Née le 5 avril 1920 à Paris, Simone Chefneux fut dès sa jeunesse une chrétienne engagée dans les mouvements protestants (scoutisme, Fédé, cercles d’étudiants).

 Elle épousa le 5 mai 1945 le docteur Pierre Bernard au temple de Belleville. Partageant avec son mari la vision d’une vie chrétienne consacrée aux plus pauvres et aux plus démunis, ils répondirent à un appel de la Cimade et s’installèrent en novembre 1946 à Dunkerque qui était une ville totalement sinistrée après la guerre.

 

Leur ministère dans cette ville dura plus de 50 ans ! Docteur en médecine comme son mari, Simone Bernard fit un travail remarquable et reconnu de prévention et de dépistage dans les écoles. Elle fut toute sa vie une aide précieuse et dévouée auprès de son mari.

 

Ensemble, ils fondèrent un centre de réinsertion social à Dunkerque (l’Arc-en-Ciel) et une maison d’enfants en Normandie (l’Oasis). Elle exerça également un ministère précieux au sein de l’église locale (présidence des réunions de dames, animation des groupes d’enfants).

 

Simone Bernard laisse le témoignage authentique d’une vie entièrement consacrée au Seigneur.

 

Y. R