Le Centre des Jeunes de Saint-Lunaire fête ses 30 ans !

 

 cdj

 

CREATION

 

C’est le l6 mai 1965 qu’a officiellement pris naissance LE CENTRE DES JEUNES à Saint- Lunaire. Le CDJ est le fruit de la vision des responsables de la Maison Blanche située près de Dinan, Madame JOHNSON, et Dimitri et Monique KALIOUDJOGLOU. Cette maison accueillait des enfants à l’année1. Le projet était de leur offrir, ainsi qu’à d’autres adolescents et jeunes, des vacances au bord de la mer, tout en leur faisant connaître Jésus-Christ.

 

Un champ fut acheté à Saint-Lunaire, à deux kilomètres de la mer. On y construisit un bâtiment qui abritait deux dortoirs de 33 lits chacun, une salle à manger, une cuisine de collectivité, un bureau et un appartement de fonction. Le sous-sol comprenait des salles d’activités et un garage. L’objectif était d’accueillir une cinquantaine d’enfants pour des camps et colonies.

 

 

CROISSANCE

 

La première colonie eut lieu en août 1967 avec 52 enfants. Dans les années qui ont suivi, les colonies et les camps se sont succédés, avec un maximum d’inscriptions. En 1970, l’activité voile vit le jour grâce à un chrétien qui fit don au CDJ d’un bâteau-école, une caravelle. Le premier camp de voile fut un succès, et grâce à plusieurs dons, une petite flottille de dériveurs put être constituée au fil des ans.

 

Devant les inscriptions de jeunes toujours croissantes, il fallut élargir l’espace, et le Seigneur rendit possible l’achat de plusieurs terrains voisins. Des tentes dortoirs y furent dressées, puis ont progressivement fait place à des chalets et à de nouveaux bâtiments.

 

Des colonies pour enfants s’ajoutèrent aux camps de jeunes, et en 1984, un premier camp Jeunes et Famille fut organisé. Les enfants de la colonie, voyant les adolescents évoluer à la voile, étaient impatients de faire aussi du bateau ; il fut alors décidé de mettre en place un camp de préadolescents (en 1988) qui fit le plein dès la première année.

 

En 1993, suite aux exigences des autorités ministérielles responsables des centres de vacances, une nouvelle et vaste cuisine fut aménagée dans un bâtiment neuf, qui devrait encore être prolongé par une grande salle à manger.

 

 

PRESENT ET AVENIR

 

Actuellement, le CDJ est un magnifique outil, permettant non seulement camps et colonies, mais pouvant accueillir toute l’année des groupes d’enfants (classes vertes), des églises qui y organisent des séjours ou des week-ends. La capacité d’accueil est aujourd’hui de 140 personnes. Les hébergements ont reçu l’agrément de la direction départementale de Jeunesse et Sports, ainsi que des services de santé de l’Education Nationale.

 

CDJLe Centre des Jeunes, sur la Côte d’Emeraude, à proximité de Dinard, non loin du Mont Saint- Michel, tout près des plages de sable fin, des rochers et en pleine campagne est un cadre rêvé pour des vacances. Situé au fond de la baie de Saint-Malo, de nombreuses activités sont possibles à proximité : baignades (mer et piscine – piscine chauffée à Dinard), voile, pêche à pied ou en mer, cerf-volant, randonnées pédestres ou à vélo, et pour ceux qui en veulent plus, char à voile, surf, golf, équitation, tennis… C’est un point de départ idéal pour visiter le Mont Saint-Michel, et toute la côte bretonne de Saint-Brieuc à Avranches, les Iles bretonnes, Jersey et Guernesey.

 

M.K. et G.J.

 

 

UN ANNIVERSAIRE !

 

Saint-Lunaire était en fête les 12 et 13 avril 1997.

 

30 ans, le temps d’une génération, le temps pour les premiers campeurs de devenir parents et d’y envoyer leurs enfants !

 

Cet anniversaire sera dans ma mémoire et celle de tous ceux qui étaient là, comme un moment d’émotion, et un hommage à Monique et Dimitri Kalioudjoglou Trente années de service, d’épreuves, de joies, de travail, et maintenant de souvenirs. Des souvenirs rappelés par des montages diapos, des albums de photos, des témoignages. La visite du Centre et l’inauguration de la nouvelle cuisine nous ont montré combien les lieux ont évolué afin de rester « dans le vent » pour une nouvelle croisière. Dieu a été fidèle, Il a gardé ses serviteurs tout au long de cette traversée.

 

Le partage d’un immense gâteau marqua de façon très sympathique le passage de témoin entre Dimitri et Monique, et les nouveaux gérants, Guy et Françoise Jund, qui ont pris le relais progressivement depuis quelques années déjà. Le gouvernail change de mains, mais tous veulent que le Seigneur reste le capitaine du navire. A tous ses passagers, nous souhaitons « bon vent ».

 

Un invité.

 


 

NOTE

 

1. L’histoire de la Maison Blanche a été évoquée dans le n° 4/97 de Servir, p.I9ss.