couv 2014-3

 

 

Editorial du n°3 Juillet-Août-Septembre 2014

 

La Croix : sagesse, folie… Puissance de Dieu !

 

Par Françoise Lombet

F Lombet

 

 

Dernièrement, pour un triste rendez-vous en haut du cimetière du Père-Lachaise, bien connu à Paris, nous remontions les allées bordées de monuments plus ou moins somptueux, à la mémoire de personnes célèbres – pour beaucoup –, et nous étions environnés de croix se détachant sur le ciel.

 

La croix est le thème de ce numéro. Il vous paraîtra peut-être bien connu tant il est récurrent dans de nombreuses prédications et le sujet fréquent d’études bibliques.

Evidemment, nous n’ignorons pas que la croix est au coeur de la Parole de Dieu, et la traverse de la Genèse à l’Apocalypse.

 

Après sa résurrection et avant d’être enlevé au ciel, Jésus dit aux disciples d’aller annoncer la Bonne Nouvelle à tous les hommes. L’apôtre Paul a accompli cette mission, expliquant aux Corinthiens que Christ l’a envoyé pour proclamer la Bonne Nouvelle et cela sans recourir aux arguments de la sagesse humaine afin de ne pas vider de son sens la mort du Christ sur la croix (1 Co 1.17, version Semeur).

 

Scandale pour les Juifs, absurdité pour les Grecs de cette époque comme pour nos contemporains, la prédication de la mort du Christ pour nous sur une croix est une folie… mais pour nous qui sommes sauvés, elle est la puissance même de Dieu (1 Co 1.18).

 

C’est pourquoi, à notre tour, dans notre rôle de disciple, l’annonce de l’Évangile doit nous ramener sans cesse à la croix pour en méditer le sens et nous fonder sur les textes. Alors, à travers ces articles, édifions-nous, ancrons notre foi sur cette croix et surtout sur Celui qui a choisi de donner sa vie pour nous sauver et triompher ainsi de la mort.