couv-2014-1

 

Editorial du n°3 Juillet-Août-Septembre 2014

 

Une formation au service de la transformation

 

Par Robert Souza

Robert Souza

Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée… (Romains 12.2)

L’apôtre Paul nous rend attentifs aux forces de déformation que notre culture exerce sur notre esprit sans répit : Ne laissez pas ce monde vous couler dans son moule ! Au-delà de la simple vigilance, il nous incite à la résistance. Mais il ne s’agit pas simplement de nous arcbouter sur nos positions. Nous sommes invités à rechercher le renouvellement de notre pensée. C’est ici que la formation révèle son utilité : la formation pour contrer la déformation.

Les forces de déformation disposent de moyens considérables, mais nous avons le privilège de vivre une époque qui voit se multiplier les offres et possibilités de formation pour mieux équiper les enfants de Dieu. Dans ce numéro de Servir, nous avons voulu évoquer l’intérêt de la formation, ses multiples facettes, ses mécanismes même. Nous avons voulu rappeler un éventail des multiples ressources et filières qui sont à notre disposition. Nous sommes profondément convaincus des bienfaits de la formation : de la plus générale à la plus pointue, à tout âge, ponctuelle et continue… La formation qui apporte les informations qui nous manquent, qui débusque la désinformation dont nous sommes victimes. La formation qui contribue à la réformation de notre caractère, qui nous équipe pour mieux utiliser nos dons au service de tous.

 

Néanmoins, la formation reste un moyen, et non un but. Entre les mains de Dieu, elle est au service de la transformation qu’il a commencé à opérer en nous. Elle n’est pas « professionnalisante ». Car, comme dirait John Piper, il n’y a pas de prière, de compassion, de joie, de foi, d’obéissance… professionnelles. Formons-nous donc, mais laissons-nous transformer !