Les instances évangéliques

 

pour les questions d’éthique

 

Par Alain Lombet 

 

CPDHLe Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine (CPDH)1,

créé en 1999, regroupe des chrétiens issus de toute la mouvance protestante en France et en Europe. Son action est plutôt militante et a pour objet de promouvoir :

 

• le respect de la dignité humaine,

 

• la défense et la protection des droits de l’enfant, de la femme, et de l’homme en général,

 

• la protection du droit à la vie de tout être humain, de sa conception jusqu’à sa mort naturelle.

 

Objectifs :

1. Sensibiliser les Églises et les chrétiens à leur rôle dans la société : en quoi sommes-nous concernés par les grandes questions d’éthique, l’évolution des moeurs dans la société ? Que pouvons-nous dire et comment ?

 

2. Faire entendre un point de vue protestant évangélique dans la société civile sans dogmatisme ni jugement, mais en interpellant et en avertissant.

 

 

 

La Commission d’Éthique Protestante Évangélique (CEPE)2

est d’origine libro-baptiste (1995). Son action est plutôt réflexive. Elle a pris ce nom en janvier 2009, car les Églises Protestantes Réformées Évangéliques en France ont demandé à rejoindre la commission. Le CNEF n’ayant pas souhaité créer sa propre commission d’éthique, une convention de partenariat avec la CEPE a été établie en 2012.

 

Objectifs :

1. Faire entendre la sensibilité évangélique en éthique au sein de la Fédération protestante. Son but est d’être une force de proposition au sein de la FPF et non plus seulement de réaction comme par le passé.

 

2. Faire un travail pédagogique en direction de nos Églises.

Dès 1997, Étienne Lhermenault encourageait les Églises à rompre avec leur indifférence aux questions de société, pour réaliser le commandement de Jésus d’être « le sel de la terre ». La CEPE veut également faire prendre conscience aux Églises qu’une parole chrétienne forte sur les questions d’éthique passe par le temps de la réflexion et de l’information. La complexité des problèmes éthiques modernes requiert non seulement une réflexion théologique approfondie, mais un examen attentif des faits.

 

Alain Lombet – membre du CEPE

 


NOTES

 

1. http://www.cpdh.info/

 

2. http://commission-ethique.fr