C.E.I.E. : Évangéliser aujourd’hui

 

Rubrique de la Commission d’Évangélisation et d’Implantation d’Eglises (C.E.I.E.) des C.A.E.F.

 

Centralité et Scandale de la croix

 

Par PHILIPPE MONNERY et PAUL MONCLAIR

membres de FRANCE ÉVANGÉLISATION

 

Si un soldat romain du premier siècle parcourait nos villes du XXIe siècle, il serait sans doute extrêmement surpris de trouver des croix dans toutes nos rues. Sur les fontaines, sur les clochers des églises, sur les colliers de nombreuses personnes, la croix est omniprésente. Pourtant, il y a deux mille ans, la croix était le scandale ultime, signe de la mort la plus atroce. Une mort tellement atroce qu’on ne pouvait y soumettre un citoyen romain. On la réservait uniquement pour les criminels étrangers ou les esclaves coupables de révolution.

 

Scandale que ce symbole de mort, de torture et de malédiction soit devenu un sujet de gloire pour des millions de chrétiens.

 

Déjà à son époque, l’apôtre Paul écrivait : Je ne me glorifierai de rien d’autre que de la croix de notre Seigneur Jésus- Christ ; par qui le monde est crucifié pour moi et moi pour le monde.

 

Pourquoi se glorifier de la croix au point de la garder au centre de notre proclamation ?

 

 fond2

La croix révèle la profondeur de notre péché

 

Tout d’abord, la croix révèle la profondeur de notre péché. C’est lorsque nous regardons à la croix que nous prenons conscience de sa gravité. Nous voyons que notre péché blesse tellement Dieu qu’il a dû envoyer son Fils en porter la condamnation. À cause de notre péché, un innocent a dû mourir à notre place.

 

Anselme au XIIe siècle a dit : « Si Dieu ne punissait pas le péché ou n’exigeait pas une juste réparation, il le pardonnerait injustement. »

 

La croix de Jésus montre la grandeur du péché, elle crie au monde entier : « Vous êtes séparés de Dieu, vous avez besoin de réconciliation. »

 

 

La croix démontre l’amour de Dieu

 

Lorsque nous regardons à la croix, nous comprenons la profondeur de notre péché, mais aussi l’immensité de l’amour de Dieu. La croix nous montre le fossé qu’il y a entre nous et Dieu et le coût de notre péché, mais elle nous montre aussi que Dieu nous aime à un tel point qu’il a accepté de quitter son état de gloire pour s’incarner en homme.

 

Il est venu sur cette terre, il a vécu parmi nous, il s’est abaissé à la souffrance humaine. Le créateur a pris notre condition et il s’est livré lui-même à la mort sur la croix pour payer à notre place le prix de notre péché.

 

La croix nous montre notre péché, mais elle le fait d’une manière à ne nous laisser aucun doute : nous pouvons être acceptés.

 

 

La croix est le seul moyen de salut

 

La Bible nous apprend que les hommes à cause de leur péché sont sur un chemin large qui mène à la perdition. Jésus nous propose un chemin étroit qui conduit à la vie éternelle. Il dit : Moi, je suis la porte ; si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé.

 

Il est nécessaire de passer par la croix pour être sauvé, c’est le seul chemin. La croix, c’est Jésus qui devient mon péché et qui subit la condamnation à ma place pour que je puisse être justifié et réconcilié avec Dieu.

 

Sans la croix, il n’y a aucun salut possible, car nous sommes sous le coup de la justice de Dieu. À la croix, son amour et sa justice se rencontrent. Sa justice est satisfaite non en tombant sur nous, mais en tombant sur lui. C’est cet acte d’amour qui nous permet d’être sauvés.

 

 

La croix est la garantie d’une nouvelle vie dès aujourd’hui et pour l’éternité

 

La croix est un scandale : celui d’un Dieu qui s’humilie, qui prend la place du pécheur, mais elle est aussi une victoire, car elle est indissociable de la résurrection qui la suit. Parce que le sacrifice de Jésus était parfait, parce qu’il était saint et sans défaut, il a été agréé par Dieu. Christ a vaincu la mort et avec elle le péché qui entraînait la mort.

 

La résurrection du Christ est l’assurance de notre propre résurrection et l’assurance que si nous mettons notre foi en lui nous pouvons avoir une nouvelle vie dès aujourd’hui.

 

 

Conclusion

 

Une vie sous la croix

 

La croix est un sujet de gloire, car elle nous libère de la puissance du péché. Elle nous amène à détourner les regards de nous-mêmes pour les centrer sur Christ.

 

Elle nous fait comprendre que nous ne sommes pas meilleurs que les autres hommes et que nous devons les aimer comme Christ nous a aimés.

 

Elle nous amène aussi à croire que Dieu peut sauver n’importe qui, car il nous a sauvés nous-mêmes.

 

La croix est le fondement de notre vie en Christ et le fondement de notre évangélisation.

 

Proclamer la croix dans l’évangélisation

 

À l’exemple de l’apôtre Paul, nous devons partager dans l’évangélisation le message de la croix de Christ. Le message de la croix est le seul espoir pour les perdus. Nous ne proclamons pas un message de bien-être, des promesses de prospérité ou encore une vie plus facile en devenant chrétien. Nous proclamons la nécessité de la croix comme unique moyen de salut pour l’homme. N’en ayons pas honte. L’Évangile est puissance de Dieu pour le salut de ceux qui croient !

 

PHILIPPE MONNERY ET PAUL MONCLAIR MEMBRES DE FRANCE ÉVANGÉLISATION

fond1