grain-moudre

 

C’est pourquoi je veux la séduire et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur. Osée 2.16

 desert6

 

Par David Steinmetz

 david-steinmetz

 Osée est vraisemblablement originaire du Royaume du Nord. Il a exercé son ministère peu de temps avant la chute de ce Royaume, dans un contexte où la nation était prospère, mais totalement corrompue et asservie au culte des idoles (Os 2.10 ; 4.2). La relation du peuple avec Dieu était plutôt… désertique ! Mais par l’intermédiaire de son prophète, Dieu décide d’intervenir. Il demande à Osée d’épouser une femme prostituée (Os 1.2) et adultère (Os 3.1). Le Seigneur déclare alors pourquoi il ordonne un tel acte à son prophète : le pays se prostitue, il abandonne l’Éternel (Os 1.2, voir 5.4). L’union d’Osée avec une prostituée représente l’union de Dieu avec un peuple qui s’est détourné de lui pour se donner à d’autres dieux. De cette union naitront Jizréel (« Dieu dispersera »), Lo-Rouhama (« celle dont on n’a pas compassion ») et Lo-Ammi (« pas mon peuple »), pour montrer aux Israélites le sort que Dieu leur réserve à cause de leur faute. Puisque le peuple a abandonné l’Éternel, l’Éternel l’abandonnera à son tour et lui fera subir la déportation. « C’est pourquoi, dit le Seigneur, je veux la séduire et la conduire au désert… » (Os 2.16)

 

Le désert est un endroit où le Seigneur avait déjà jugé son peuple par le passé (Éz 20.15). À cause de son manque de confiance en l’Éternel, Israël avait en effet erré quarante ans dans le désert avant d’arriver à la terre promise. Dieu mettait ainsi son peuple à l’épreuve : il voulait l’humilier et connaître ses véritables intentions (Dt 8.2) Mais Dieu est aussi un Dieu aimant. Malgré la faute de Gomer, Osée doit la racheter, la faire sortir de l’esclavage dans lequel elle s’est jetée et l’aimer comme Dieu aime les Israél ites adultères (Os 3.1-2). Un jour, ceux qui étaient appelés « pas mon peuple » seront appelés « Fils du Dieu vivant » (Os 2.1). Dieu aura compassion de Lo- Rouhama, il dira à Lo-Ammi « tu es mon peuple » (Os 2.25, promesses reprises par Pierre et Paul et appliquées à ceux qui ont placé leur foi en Christ1). Dans la solitude du désert, Dieu pourra de nouveau séduire son peuple et parler à son coeur. Dans le désert, Dieu avait déjà parlé à Israël : l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole prononcée par l’Éternel (Dt 8.3). Dans le désert, Israël avait déjà pu remarquer combien Dieu est fidèle (Ex 16.4, voir Os 2.22). Par conséquent, une fois la fidélité de Dieu éprouvée, la logique est de se détourner de nos idoles sans consistance pour revenir à lui ! C’est d’ailleurs dans le désert que Dieu a fait alliance avec son peuple (Ex 24.8, voir Os 2.20). Et lorsque l’Éternel reviendra chercher les siens, le désert sera un endroit qui reverdira (Es 35.1-2, voir Os 2.17a).

 

À travers le désert, Dieu corrigera donc son peuple. Si la faute d’Israël aura des conséquences (Os 2.12-15), celles-ci permettront aux Israélites de voir combien Dieu est fidèle malgré leur propre infidélité. Une nouvelle alliance pourra alors se faire avec Dieu, alliance qui se conclura par une nouvelle vie avec lui (une sorte de nouvelle naissance). La vallée d’Acor qui était porte de condamnation (Jos 7.24-26) deviendra porte d’espérance (Os 2.17). Israël redeviendra l’épouse de Dieu (Os 2.18). Il est intéressant de noter que cette reconquête, cette séduction (on est dans le registre de l’amour) sont initiées par Dieu : « Je veux la séduire et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur. »

 

Lorsque le peuple que Dieu aime se détourne de lui et se prostitue aux idoles en commettant l’adultère, Dieu lui fait traverser un désert pour l’éprouver, afin que de cette traversée, la relation avec son peuple soit restaurée (voir Hé 12.10- 11). Par amour pour sa femme qui était sous le joug de l’esclavage à cause de son adultère, Osée l’a rachetée et lui a promis qu’il resterait désormais avec elle (Os 3.2-3). Cette image symbolise l’amour de Dieu pour Israël, qui se tournera désormais vers lui pour le chercher et l’adorer (Os 3.5).

 

Cette image préfigure aussi l’amour de Jésus à la croix. Le nom de Jésus signifie « Dieu délivre », « Dieu sauve », et il existe des prénoms bibliques avec une racine similaire, tels que « Josué » ou… « Osée » ! Alors que nous marchions loin de lui et que nous étions esclaves du péché, Jésus est mort sur la croix pour nous racheter. Il est ensuite ressuscité et il nous offre sa grâce, de sorte que nous pouvons désormais avoir une relation avec notre Seigneur ! Alors que nous marchions dans les terres desséchées de la vie sans Dieu, il est venu parler à notre cœur…


NOTES

 

1. 1 P 2.10 ; Rm 9.25