Soutenance de thèse de

 

Sylvain AHARONIANnouvelles-CAEF


 these-2017-1
 these-2017-2

Le lundi 8 février 2016 avait lieu dans une salle de l’École Pratique des Hautes Études à Paris, la soutenance de thèse de Doctorat de Sciences religieuses de notre frère Sylvain AHARONIAN, professeur à l’Institut Biblique de Nogent et ancien à l’Église du CEP St-Maur (94). Le titre de ce travail impressionnant de 566 pages : « Les “Frères Larges” en France métropolitaine. Sociohistoire d’un mouvement évangélique de 1850 à 2010 ». C’est le fruit de quatre années de recherches très approfondies avec une grande quantité de sources et d’archives comprenant même des documents et illustrations d’époque.

iconePDFNotre frère a présenté un résumé du contenu en trois points principaux :

1- L’implantation des Frères larges en France.

2- La structuration du mouvement et le modèle sociologique des Assemblées.

3- Le positionnement social des Frères.

 

Trois des membres du jury ont reconnu avoir découvert un monde inconnu pour eux dans ce mouvement des Assemblées de Frères !

 

Devant un public nombreux, famille, amis, professeurs aussi bien qu’étudiants, notre frère s’est vu décerner la plus brillante récompense : mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité ! Bravo !

 

Cet événement nous concerne d’autant plus qu’il nous enseigne l’histoire et l’évolution de notre propre union d’Églises.

 

Lors du congrès CAEF du 5 au 7 mai à Nantes, Sylvain AHARONIAN a lui-même animé un atelier sur ce thème et vous ne manquerez pas de lire dans un prochain numéro de « Servir » un article de sa plume pour en apprendre davantage !

 

F.L.