nouvelles-CAEF

in-memoriam

 

Paul Martin

Paul-Martin

 

 

Paul Martin est né à Oran en 1927. Premier garçon d’une fratrie de 12 frères et soeurs, il arrive à Lyon à l’âge de 3 ans avec sa famille qui cherche un refuge face à la crise économique qui sévit en Algérie.

 

L’Église les accueille et c’est là qu’il rencontre Christiane Ernst qu’il épouse en 1957 et dont il eut deux enfants.

 

Sa vie professionnelle se déroula entièrement dans une entreprise lyonnaise de moteurs électriques. En dehors de son activité professionnelle, Paul eut un engagement actif au service de notre Seigneur et des Églises.

 

Il s’impliqua en 1968 avec Pierre Bory dans la création de l’Entraide Évangélique dont il devint président en 1976 pour ne quitter son mandat qu’en 1995 ; soit 27 années au service des Églises.

 

L’Entraide Évangélique, outre la gestion de la maison de retraite de « La Clairière » en Beaujolais, gérait également un « Fonds Général », un service de « Prêts aux églises », un département « Mission intérieure », l’édition des calendriers « Méditations Quotidiennes » puis « Vivre Aujourd’hui » et, plus récemment « Perles Précieuses », et enfin la revue « Servir en L’attendant ». Elle a aussi eu en propriété et en gestion le camp de l’Hermon.

iconePDFLe mélange de ces activités si différentes a conduit à la séparation en plusieurs associations : l’Association Culturelle et de Bienfaisance (ACB) pour gérer les activités sociales, puis plus tard, l’Entente Évangélique en 1995 et Éditions CAEF.

 

A côté de cela, il fut toute sa vie très impliqué dans son Église qui, lors de son expulsion de la rue Dunoir à Lyon, fit appel à lui pour les formalités administratives, les plans et la conduite des travaux de ses nouveaux locaux de la rue Sonnerat qu’elle occupe aujourd’hui.

 

Ses implications dans l’Église furent multiples, chef de choeur pendant quelques années, trésorier jusqu’en 1994, etc.

Comme il lui restait de l’énergie, il a été président de 2001 à 2008 de l’Association Chrétienne de Service aux Handicapés qui a créé et gère 2 maisons de retraite et un Cantou.

 

Au cours de l’année 2013, sa santé s’est rapidement et fortement dégradée. Il est entré à l’hôpital en décembre. En septembre 2014, il a été transféré dans une maison de retraite, et c’est là que le 14 septembre 2015 il a enfin rejoint la maison du Père, il est entré dans le repos de Dieu où il se repose de ses oeuvres. (Hé 4.10).

 

Remercions Dieu pour l’implication de Paul dans l’Entraide Évangélique, de ce qu’il ait mis au service de l’Église les dons qu’il avait reçus et qu’ainsi il ait eu sa part dans une plus grande solidarité entre nos Églises. Christian Coynel