Questions sur la Trinité (1)

 

Qui est le Saint-Esprit ?

 

 

par Henry BRYANT

 Henry-Bryant

 

L’affirmation du christianisme, que Dieu est un seul Dieu mais trois personnes, est solidement fondée sur la révélation biblique. Pourtant, elle soulève nombre de questions dans l’esprit d’un croyant. Parmi les plus intéressant il y a celles qui concernent le Saint-Esprit1. Dans les lignes qui suivent nous regarderons simplement quelques-unes des questions qui sont les plus souvent posées.

 

 

Le Saint-Esprit, est-il réellement une personne ? Dieu ?

 

Nous avons moins de peine à considérer Dieu le Père et Dieu le Fils, Jésus, comme des personnes. Mais l’Esprit ? Déjà dans la Bible, ce mot a des significations qui varient selon le contexte. L’esprit qui est dans l’homme est le centre de sa personnalité, mais il n’est pas une personne à part entière2.. Dieu lui-même est Esprit, sans que cela nous indique trois personnes3. Plusieurs textes nous montrent bien que le Saint-Esprit est à la fois Dieu, mais aussi une personne distincte du Père et du Fils. Les versets ci-dessous, parmi bien d’autres, révèlent clairement que le Saint-Esprit possède les traits de la personnalité :

 

  • On peut lui mentir – et en le faisant, on ment à Dieu (Ac 5.3-4).

 

  • On peut l’attrister (Ep 4.30)

 

  • C’est lui qui donne des ordres pour l’envoi de Paul et de Barnabas (Ac 13.2)

 

  • II intercède auprès du Père pour nous (Rm 8.26-27), ce qui montre à la fois ses capacités mais aussi qu’il est distinct de Dieu le Père.

 

  • II agit selon sa propre volonté (1 Co 12.11)

 

Loin d’être une force que Dieu aurait mise à notre disposition, le Saint-Esprit est une Personne qui habite en nous et qui devrait régner en nous. Alors, être rempli de l’Esprit, c’est être gouverné par Lui, être complètement à sa disposition. C’est Lui qui est chargé de nous conduire dans la vérité4, de nous révéler la pensée de Dieu5, et de rendre témoignage avec nous à Jésus-Christ6.

 

Ces textes montrent aussi la divinité de l’Esprit. Ils indiquent qu’il connaît parfaitement la pensée de Dieu dans ses prières pour nous et dans son ministère de nous révéler Dieu. Jésus, dans son enseignement la nuit avant sa mort, nous a laissé quelques affirmations saisissantes au sujet de l’Esprit :

 

« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité7... »

 

 

« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui8 »

 

 

colombe

 

 

La présence du Saint-Esprit dans le croyant signifie que Dieu, dans ses trois personnes y est présent en quelque sorte. Quelle indication à la fois de la divinité de l’Esprit, de son unité avec le Père et le Seigneur Jésus, mais aussi de sa propre personnalité distincte ! Quel privilège d’avoir un Conseiller, un Consolateur si près et si intime !

 

 

 

 

 

 

Si l’Esprit est Dieu, devrons-nous Le prier ?

 

On cherchera en vain une réponse définitive à cette question. Mais nous pouvons savoir qu’aucune prière n’est adressée au Saint-Esprit, avec la seule exception possible d’Ezéchiel 37.9. Rien ne nous empêche de prier et d’adorer l’Esprit, mais ce n’est ni l’enseignement ni l’exemple que donnent les Ecritures. Pourquoi ? Certainement, une partie de la réponse se trouve dans ce que Jésus a dit de lui dans Jean 16.13-14 :

« Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. »

 

L’oeuvre principale de l’Esprit est de glorifier Jésus, de le révéler en nous et à travers notre témoignage et notre vie. Alors, la preuve de l’œuvre de l’Esprit en nous, c’est quand nous sommes gouvernés par la pensée de Christ9, et que nous annonçons et vivons la Seigneurie de Jésus-Christ10. Quand un mouvement ou un individu est centré sur l’Esprit plutôt que sur Jésus, il ne suit pas le modèle présenté par les Ecritures.

 

Au lieu de nous demander de prier le Saint-Esprit, la Parole nous indique que c’est plutôt l’Esprit qui prie pour nous11. Nous sommes invités, non pas à prier l’Esprit, mais à prier par le Saint-Esprit12, nous laissant diriger par lui dans ce que nous demandons. Et puisque nous ne savons souvent pas ce qu’il faut demander dans nos prières, sa direction est nécessaire si nous voulons « demander quelque chose selon sa volonté13. »

 

Quel est le modèle que nous trouvons dans la Bible pour nos prières ? Souvent, nous voyons les prières adressées à Dieu le Père, au nom de Jésus-Christ. Jésus l’a répété à plusieurs reprises :

 

« … afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.14 »

 

 

« . .je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.15 »

 

 

Cela semble être aussi la pratique de Paul : « A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père16... »

 

Ces textes ne nous imposent pas une formule, mais seulement un exemple. L’important, c’est de prier Dieu et de l’adorer en esprit et en vérité. Heureusement Dieu voit l’état de notre cœur plutôt que notre manière de formuler notre communion avec lui.

 

H.B.


NOTES

 

1.  Pour ceux et celles qui désirent étudier en détail ce sujet, je recommande vivement le livre de René Pache, La personne et l’œuvre du Saint-Esprit.

 

2.  1 Corinthiens 2.11 : « Qui donc, parmi les hommes, connaît les choses de l’homme, si ce n’est pas l’esprit de l’homme qui est en lui ? ».

 

3.  Jn 4.24 : « Dieu est Esprit… ».

 

4.  Jn 16.13.

 

5. 1 Co 2.10.

 

6.  Jn 15.26-27.

 

7.   Jn 14.16-17.

 

8.   Jn 14.23.

 

9.  1 Co 2.16.

 

10.  1 Co 12.3.

 

11.  Rm 8.26-27.

 

12.  Ep 6.18,  Jude 20.

 

13.  1 Jn 5.14-15.

 

14.   Jn 15.16.

 

15.   Jn 16.23.

 

16.  Ep 3.14.