2004_04_00 couverture PM

 

Editorial du n°4 Juillet-Août 2004 

 

Thème : « DIEU »

 

Par Reynald KOZYCKI

 

D’après les statistiques, l’athéisme se développe légèrement dans nos pays occidentaux. Mais pour une majorité de nos contemporains, l’existence de Dieu semble ne pas poser problème. Probablement plus de 80 % de l’humanité va dans ce sens, et peut-être moins de 60% des Français. Le livre quelque peu ancien de l’académicien Marc Boegner, Dieu, l’éternel tourment des hommes, pourrait se réécrire aujourd’hui avec le même titre. Croire en Son existence n’est pourtant qu’un petit pas pouvant conduire à la connaissance personnelle de Dieu.

 

Qui est Dieu ? Toute la théologie des vingt siècles qui nous précèdent n’a pas répondu de manière complète à cette question. Nous ne risquons pas de le faire par ce numéro. Néanmoins deux pistes incontournables se présentent à l’être humain : 1) La Bible que nous reconnaissons comme La révélation même de Dieu et 2) Jésus, dont l’une des missions principales est justement de nous conduire à Son Père (Jn 1.18). Celui qui L’a vu, a vu Le Père.

 

L’homme « naturel » (ou doué de sa seule raison) ne reçoit pas les choses de Dieu. Mais dans la foi en Lui, par le secours de l’Esprit de Dieu, éclairé par sa Parole, il lui devient possible de s’approcher de Dieu (1 Cor 2). C’est en se basant sur cette parole éternelle que les articles suivants ont été écrits. Nous espérons qu’ils apporteront quelques utiles éclairages sur Celui que, non seulement nous avons le privilège de connaître, mais aussi, de servir (en l’attendant !).

 

Reynald KOZYCKI