Une population dans la population

 

 

Par Fave Marie-Christine Fave

 

 

 

Ils sont environ 2 millions en France. Difficile de dessiner un portrait vu la diversité dans leurs spécialités et leurs origines.

 

Si certains parcourent à peine quelques kilomètres, d’autres viennent de l’étranger, parfois de très loin, parfois de pays peu ouverts au Christianisme. Quelle opportunité de les rencontrer, et de leur annoncer la bonne nouvelle de l’Evangile. La grande majorité traverse une période (18 à 25 ans) d’enjeu dans leur vie où les choix importants se préparent, et où la pensée se forme.

 

 

Il s’avère ainsi utile d’être présent pour :

 

  • Interpeller (certains ne se posent pas de question sur Dieu).

 

  • Susciter la réflexion. « Je ne connais pas la Bible. C’est l’occasion de voir. » expliquent certains étudiants qui ont demandé une Bible suite à une distribution comportant une offre gratuite.

 

  • Débattre de questions dans la discussion personnelle (entre amis, lors de sondages … ) ou dans des petits groupes. Ces rencontres sont l’occasion d’étudier (et d’apprendre à étudier) ensemble des textes de la Bible.

 

  • Inviter à des soirées… Cette semaine, nous étions encouragés de voir plusieurs étudiants invités venir à nos fêtes de Noël, et repartir avec Bible et calendrier « Vivre aujourd’hui » Un aspect informel souvent apprécié, une spontanéité, une disponibilité (hors période d’examens), une soif de relationnel et une recherche spirituelle rendent les invitations peut être plus faciles.

 

  • Accompagner ceux qui sont en recherche, notamment en collaboration avec l’église locale.

D’autres aspects pratiques pourraient bien sûr compléter ces quelques lignes qui concernent cette population dans la population. Vous l’avez compris… Il s’agit des étudiants : un défi. Merci de prier !

 

M-C.F.