in-memoriam 

 

Jules-Marcel NICOLE

 

 

 

Jules-Marcel Nicole est décédé le 4 décembre 1997. Il était né le 8 juin 1907 à Berlin où son père, Albert Nicole était pasteur de l’Eglise française. Sitôt après son baccalauréat, il s’inscrivit à l’Institut Biblique de Nogent où il fut étudiant de 1925 à 1928, tout en poursuivant des études de lettres à la Sorbonne et en enseignant le grec à ses condisciples nogentais ! (car c’est à l’âge de 4 ans qu’il avait commencé à apprendre le grec du Nouveau Testament – en même temps que le français et l’allemand – sous la férule de son père qui était déjà un helléniste érudit).

 


 

NogentIl poursuivit des études de théologie aux Etats-Unis et dès 1930 fut nommé professeur à l’Institut Biblique de Nogent où il enseigna jusqu’en 1996. Tous les étudiants se souviennent de la connaissance encyclopédique qu’avait M. Nicole des Ecritures (et de sa mémoire étonnante !). Il fut aussi directeur-adjoint de l’Institut Biblique avec M. Jacques Blocher, et pasteur de l’Eglise Evangélique de Nogent durant de nombreuses années.

 

Pendant la guerre, lorsque les bâtiments de l’Institut furent réquisitionnés par les Allemands, M. Nicole desservit la paroisse de l’Eglise Réformée Evangélique d’Alès, et c’est là qu’il rencontra Aimée PAGET qui devint son épouse. Ils eurent deux enfants, Emile, doyen de la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine, et Jacques, missionnaire de la Société Internationale de Linguistique au Togo.

 

 

 

Les étudiants et les collaborateurs de M. et Mme Nicole se souviennent aussi de leur simplicité et de leur disponibilité. Ils ont été des « parents » pour de nombreux étudiants maintenant au service de Dieu dans le monde entier. M. Nicole fut aussi un conférencier apprécié dans les Eglises en France et à l’étranger et dans diverses conventions où il était un orateur régulier (convention de Morges, des Cévennes, etc.), poète (plusieurs de ses cantiques sont régulièrement chantés dans nos Eglises), et écrivain bien connu par ses nombreuses publications : articles dans diverses revues évangéliques, brochures sur les sectes, et surtout ses livres : Précis de doctrine chrétienne, Histoire de l’Eglise, Histoire des religions, etc.

 

M. Nicole avait été très affecté par le décès de son épouse il y a cinq ans. Et handicapé à la suite d’une chute, il n’en avait pas moins continué à être présent dans l’Institut, à recevoir les étudiants et à écrire. Hospitalisé depuis quelques semaines, lucide jusqu’à ses derniers jours, il a édifié ses proches par sa paix et sa foi.

 

Tous ceux qui les ont côtoyés garderont la mémoire de ce conducteur fidèle, prédicateur de la Parole, et de son épouse, qui ont été des modèles dans leur vie et dans leur foi (Hé 13.7).

 

Jean-Pierre BORY