La fidélité de Dieu

 mains2_2009

par Francis BAILET

 

 

Les attributs de Dieu sont l’objet des louanges des croyants. Son amour, sa grandeur, sa sainteté, sa puissance sont souvent mentionnés dans leurs prières. Sa fidélité semble l’être beaucoup moins. Il n’en est pas ainsi dans les Ecritures : les prophètes, les psalmistes et les apôtres exaltent souvent la fidélité de Dieu. Mettons-nous à leur école.

 


 

Moïse : Rendons gloire à notre Dieu ! C’est un Dieu fidèle. (Dt 32.3,4).

 

 

 

Néhémie : Tu as été juste dans tout ce qui nous est arrivé, car tu t’es montré fidèle (Né 9.33).

 

 

Esaïe : L’Eternel est fidèle (Es 49.7).

 

Jérémie : Oh que ta fidélité est grande ! (Lm 3.23).

 

Ethan le psalmiste : Ma bouche fera connaître ta fidélité. Ta fidélité est célébrée dans l’assemblée des saints (Ps 89.2,6).

 

David : Je célèbre ton nom à cause de ta fidélité (Ps 138.2). Sa fidélité dure à toujours (Ps 117.2). La parole de l’Eternel est droite. Toutes ses œuvres s’accomplissent avec fidélité (Ps 33.4).

 

Paul : Celui qui vous a appelés à la communion de son Fils est fidèle (1 Co 1.9).

 

 

QU’EST-CE QUE LA FIDÉLITÉ DE DIEU ?

 

La fidélité d’une personne c’est son attitude qui consiste à remplir ses engagements, à tenir ses promesses. Elle est attachement, constance, persévérance. C’est la définition du dictionnaire. Mais une définition reste abstraite. Les psalmistes ont trouvé des mots, des images pour parler de la fidélité de Dieu :

 

Sa bonté atteint jusqu’aux cieux, sa fidélité jusqu’aux nues (Ps 36.6). Sa fidélité environne le Seigneur (Ps 89.9). Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse (Ps 91.4). Les œuvres de ses mains sont fidélité (Ps 111.7).

 

bible1Dans les Psaumes bonté et fidélité sont souvent associées. Notez en particulier : Ta bonté et ta fidélité me gardent toujours (Ps 40.12). La bonté et la fidélité se rencontrent (Ps 85.11). Bonté et fidélité sont devant ta face (Ps 89.15) Il est beau d’annoncer le matin ta bonté et ta fidélité pendant les nuits (Ps 92.3).

 

 

Voir aussi : Ps 57.4 – Ps 61.8 – Ps 88.11 – Ps 89.1,24,25,33 – Ps 98.3 – Ps 100.5- Ps 108.4 – Ps 117.2 – Ps 138.2.

 

La méditation des Ecritures nous fait découvrir l’importance de la fidélité de Dieu. Lorsque Moïse gravit la montagne pour recevoir les commandements, il fit une expérience très particulière que nous rapporte le livre de l’Exode : L’Eternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l’Eternel. Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria : L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération / (Exode 34.5-7).

 

Dieu est riche en bonté et en fidélité. Il y a continuité dans ce qu’il est, dans ce qu’il dit et dans ce qu’il fait. Son nom même exprime cette continuité. Son nom est « Y H V E », mot intraduisible, rendu par l’ETERNEL ou le SEIGNEUR. L’apôtre Jean nous a transmis la même révélation : JE SUIS l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient (Ap 1.8).

 

Malachie, le dernier livre de l’Ancien Testament, nous rapporte cette déclaration : Je suis l’Eternel ; je ne change pas ; et vous, enfants de Jacob, vous n’avez pas été consumés (Mal 3.6).
L’apôtre Jacques écrit : II n’y a en Dieu ni changement, ni ombre de variation (Jc 1.17).
L’épître aux Hébreux proclame très fort : Jésus-Christ est le même, hier, aujourd’hui et éternellement (Hb 8.13).

 

 

DIEU EST FIDELE A LUI-MEME

 

II ne change pas. « Tout changement dans ses attributs le rendrait moins que Dieu, tout changement dans ses desseins et ses plans le rendrait moins sage, moins bon et moins saint » (Esquisse de Théologie biblique d’Henry C. Thiessen, p.96).

 

Sa sainteté et sa justice ne changent pas. Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même (2 Tm 2.13). Ce verset ne peut pas être un encouragement à notre infidélité. Il dit le contraire. Il veut dire que notre infidélité ne change en rien les exigences de sainteté et de justice du Seigneur. Son amour reste le même et il est prêt à pardonner. Mais il pardonne à ceux qui confessent leur faute et se laissent purifier de tout péché.

 

Ses pensées ne sont pas nos pensées (Es 55.8,9). Elles sont impénétrables (Ps 139.17) Elles ne changent pas. Tout le message biblique exprime cette continuité. La révélation de Dieu est certes progressive, mais il y a continuité. Parce qu’il y a continuité, il y a aussi unité du message transmis par les prophètes et les apôtres, pourtant sur une période de seize siècles !

 

Jésus a pu dire : Les Ecritures ne peuvent être anéanties (Jn 10.35). Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas (Mt 24.35). Deux exemples : Il y a des comptes à lui rendre parce que Dieu est saint et juste. La Bible nous l’enseigne de la Genèse à l’Apocalypse. Dieu questionna Adam après sa faute. Noter : Où es-tu ? Qui t’a appris ? Est-ce que tu as mangé du fruit de l’arbre ? Pourquoi as-tu fais cela ? Dieu questionna Caïn : où est ton frère Abel ? Qu’as-tu fait ? Israël a du rendre compte à Dieu tout au long de son histoire.

 

L’Eglise aussi aura des comptes à rendre. Le jugement commencera par la maison de Dieu, dit l’apôtre Pierre (1 Pi 4.17). Dieu nous demandera aussi comment nous avons construit pour lui (1 Co 3.10-15). Je viens bientôt dit Jésus, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre (Ap 22.12).

 

Sa miséricorde et son pardon se manifestent dans l’Ancien Testament comme dans le Nouveau, également dans toutes ses voies. Sa grâce est annoncée à Israël et à toutes les nations. Dieu ne fait pas de différence (Rm 2.1-16).

 

 

DIEU EST FIDELE A SES DESSEINS, A SON PLAN

 

 

Les desseins de l’Eternel subsistent à toujours, et les projets de son cœur de génération en génération (Ps 33. 11). C’est moi le Seigneur. Je suis au départ, et je serai là encore pour les derniers événements (Es 41.4 ; version P.C.).

 

 

Son plan est un plan d’amour ! Il s’accomplit conformément à ce qui a été fixé de toute éternité et qui s’est réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur (Ep 3.11). Nous le découvrons au travers de ses promesses. La promesse à Eve : la postérité de la femme écrasera la tête du serpent. La promesse à Abraham : promesse de bénédiction pour tous les peuples. Dieu intervint par un serment pour montrer le caractère irrévocable de sa décision (Hb 6.17).

 

La loi, survenue quatre cent trente ans plus tard n’a pas annulé la promesse faite à Abraham pour sa descendance et pour toutes les nations (lire Ga 3.15-29). Jésus-Christ est la confirmation de toutes les promesses faites à nos pères (Rm 15.8). C’est pour cela que nous sommes appelés les fils de la promesse (Ga 4.28). En Christ est le OUI à toutes les promesses de Dieu (2 Co 1.20).

 

 

DIEU EST FIDELE A SES DONS ET A SON APPEL

 

Les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables (Rm 11.29 ; Version « Le Semeur »). Dieu ne reprend pas ce qu’il a donné et ne change pas d’idée à l’égard de ceux qu’il a appelés (Version F.C.).

 

 

Fidélité de Dieu à l’égard du peuple d’Israël. Tout Israël sera sauvé déclare l’apôtre Paul. Si ce peuple a été mis à l’écart pour un temps, il sera réintégré (lire Rm 11).

 

Fidélité de Dieu à l’égard de l’Eglise. Jésus-Christ bâtit son Eglise. Elle paraîtra devant lui glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans reproche (Ep 5.27). Dieu achève ce qu’il commence. L’oeuvre commencée en nous, il l’achèvera. Quel encouragement dans cette affirmation de l’apôtre (Ph 1.6) ! Sa fidélité est la garantie :

 

1. de notre pardon : Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité (1 Jn 1.9).

2. de la victoire dans l’épreuve : 1 Co 10.13 ; Lm 3.23 ; Ps 92.3.

3. de notre sanctification :1 Th 5.24.

4. de notre affermissement : 2 Th 3.3.

 

CROYONS A LA FIDELITE DE DIEU !

ENTREPRENONS DE GRANDES CHOSES POUR DIEU ET

ATTENDONS DE GRANDES CHOSES DE DIEU.

 

F.B.