Editorial du n°5 Septembre-Octobre 1990

 

3615 Code Jérémie : Assieds-toi, et lis !


 

Par Francis BAILET


 

Le verset du chapitre 36 de Jérémie peut s’exprimer ainsi : « Assieds-toi et lis le livre ». Ce message fut adressé à Baruc le scribe, ami de Jérémie. Ce livre contenait les prophéties du prophète Jérémie qu’il avait écrites sous sa dictée.

 

Dans sa lettre à Timothée, Paul nous exhorte d’une manière plus directe qui nous concerne tous : « Applique-toi à la lecture ».


Au siècle de l’image, la lecture a-t-elle encore une place dans la vie de nos contemporains ? A voir la croissance continue de l’édition, la multiplication des livres, des journaux et des magazines, on ne peut en douter. Dans les milieux évangéliques, la page imprimée connaît aussi un essor exceptionnel. Les titres qui nous sont proposés sont nombreux et abordent les sujets les plus divers. Les revues et magazines bibliques d’évangélisation ou d’édification connaissent un renouveau dans la forme et le fond. Un sérieux effort de présentation rend leur lecture plus facile et plus agréable.

 

Mais lisons-nous davantage ? Les membres de nos églises lisent-ils beaucoup ? La Bible, Parole de Dieu est-elle lue chaque jour avec le désir de mieux connaître le Seigneur et de s’enrichir dans la connaissance de Ses pensées ? Il serait intéressant de faire un sondage sur l’importance de la lecture dans les milieux évangéliques !

 

Lisez-vous la Bible tous les jours ? Combien de livres chrétiens avez-vous lu cette année ? Qu’avez-vous lu pendant vos vacances ? Etes-vous abonné à une revue évangélique ? La lisez-vous sérieusement ?

 

Plus simplement, que lirez-vous dans ce numéro de Servir ? L’étude de l’épître aux Colossiens que poursuit ce mois-ci Daniel Bresch nous fait pénétrer profondément dans l’enseignement de l’apôtre Paul, enrichit nos connaissances et ouvre un chemin de Vie, de lumière et de consécration. Quel profit en tirerons-nous ? Les études très approfondies de Franck Horton sur l’Inspiration et l’Autorité de la Bible ont-elles reçues de notre part l’attention studieuse qu’elles méritent ?

 

Les méditations du livre de Job devraient nous renouveler dans l’Espérance que Dieu sait tout et fait tout concourir à notre bien. Les nouvelles missionnaires et des assemblées susciteront-elles des prières ferventes en faveur de nos frères et soeurs pour le développement de l’oeuvre de Dieu en France et dans le Monde ?

 

 

Ami chrétien, écoute l’exhortation fraternelle qui t’est adressée aujourd’hui : « Assieds-toi et lis »

 

Quand tu marcheras sur le chemin de ton travail ou de tes loisirs, le Saint-Esprit te rappellera ce que tu auras lu, médité, étudié et il t’aidera à marcher en vainqueur, à la gloire de son nom.

 

 

Francis BAILET