Pratiquer des oeuvres bonnes

 

 vigne

par François-Jean Martin

 

 

 

Au cinéma les suites intitulées « Le retour de… » sont à la mode et ont rarement la qualité de l’œuvre première. Aurions-nous quitté les bonnes œuvres pour qu’on nous exhorte à y retourner ? La France bien que laïque demeure toujours la fille aînée de l’Eglise Catholique Romaine et notre société bien que sécularisée n’en est pas moins marquée par la conception catholique de la foi. Peut-être en gardons-nous aussi des traces dans nos façons de voir et de vivre certaines vérités bibliques ?

 

 

La place de la foi et des œuvres

 

equilibreNous sommes sauvés par grâce par le moyen de la foi en l’œuvre de Jésus-Christ, et non pas par les œuvres ou par nos mérites (Ep. 2:8-10)

 

Donc les bonnes œuvres ne nous ouvrent pas le ciel. Mais alors les œuvres bonnes n’ont-elles aucune place dans la foi chrétienne ? Sont-elles inutiles ? Loin de là ! Si elles ne sont pas la cause de notre salut, elles en sont une conséquence obligatoire, un signe de notre vie nouvelle en Christ. La foi sans les actes ne peut sauver (Jc 2:14), elle est morte (Jc 1:26), (Tt 1:16).

 

L’apôtre Paul les conçoit comme un fruit de la foi (Col.1 :10). Une vie sans fruit (œuvres bonnes), est conçue comme stérile, improductive (Tt 3:14). Méfions nous, nous pouvons par réaction face à l’oubli d’un des aspects réagir en minimisant l’autre. Luther luttant contre le salut par les œuvres et voulant montrer que le salut est obtenu par la foi uniquement, traitera l’épître de Jacques d’épître de paille, sans grain, sans valeur.

 

 

Ce que dit la Bible sur les œuvres bonnes

 

Les mots bonnes œuvres reviennent dans le NT 15 fois au pluriel et 10 fois au singulier. (Voir encart)

 

Jésus les inscrit dans son premier discours public fondateur, d’après l’évangéliste Matthieu, juste après les béatitudes comme une obligation évidente pour un disciple (Mt 5:16).

 

En outre c’est le plan de Dieu pour nous (Ep 2:10). On attend ceci d’un chrétien.

 

Cependant cela ne nous est pas toujours naturel puisque :

 

– II faut l’apprendre (Tt 3:14)

 

– II faut insister fortement sur cela (Tt 3:8)

 

– II faut s’appliquer (Tt 3:8)

 

– II faut y mettre toute son ardeur (Tt 2:14)

 

– Nous devons y veiller (Hé 10:24)

 

– Nous devons nous y encourager mutuellement (Hé 10:24).

 

– C’est cela qui est bon et utile (Tt 3:8) et qui glorifie Dieu y compris par la bouche de non chrétiens (Mt 5:16 et 1 P 2:12).

 

En fait il est utile de nous exhorter aux bonnes œuvres puisque Dieu le fait dans sa Parole. C’est cela la marche chrétienne (c’est-à-dire, la vie chrétienne).

 

On s’est parfois moqué de la « BA » journalière des scouts conçue comme recherche de mérites. On peut bien sûr réagir mais si notre foi n’est pas mise en œuvre, en œuvres bonnes, on peut douter de son existence.

 

Que l’Esprit du Seigneur Jésus-Christ nous aide à traduire notre foi en vie authentique chaque jour et que par cela Dieu soit glorifié.

 

F-J. M.

 

 

 » Les œuvres bonnes »

 the-bible

Versets concernés :

 

C’est ainsi que votre lumière doit briller devant tous les hommes pour qu’ils voient le bien (les bonnes œuvres) et qu’ils en attribuent la gloire à votre Père Céleste. (Mt 5:16 après les béatitudes)

 

Alors Jésus dit : J’ai accompli sous vos yeux un grand nombre d’œuvres bonnes par la puissance du Père ; pour laquelle voulez-vous me tuer à coup de pierres ? (Jn 10:32)

 

Elle faisait beaucoup de bien (de bonnes œuvres) autour d’elle et venait en aide aux pauvres. (Ac 9:36)

 

Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions. (Ep 2:10)

 

C’est dans le cadre du thème de l’élection et du plan de Dieu que l’apôtre applique ici l’expression « oeuvres bonnes » non au salut mais à la vie que nous devons mener et au service auquel Dieu nous appelle. Le salut entraîne une transformation réelle de celui qui croit et qui vivra donc en pratiquant ce que Dieu veut. La nouvelle façon de vivre (littéralement de marcher) s’oppose à l’ancienne.

 

Ainsi vous pourrez avoir une conduite digne du Seigneur et qui lui plaise à tous égards. Car vous porterez comme fruit toutes sortes d’œuvres bonnes et vous ferez des progrès dans la connaissance de Dieu. (Col 1:10)

 

Mais (que les femmes se parent) plutôt d’œuvres bonnes comme il convient à des femmes qui déclarent vivre pour Dieu. (1 Tm 2:10)

 

Elle (la veuve soutenue) doit être connue pour ses œuvres bonnes,… et avoir pratiqué toute bonne œuvre. (1Tm 5:10)

 

II en est de même des bonnes actions (œuvres) : chez certains elles sont immédiatement apparentes, mais là où ce n’est pas le cas, elles ne sauraient rester indéfiniment cachées. (1 Tm 5:25)

 

Recommande-leur (riches chrétiens) de faire le bien, d’être riches en œuvres bonnes, d’être généreux et de partager avec les autres. (1Tm 6:18)

 

Certes, ils prétendent connaître Dieu, mais ils le renient par leurs actes, car ils sont détestables, rebelles et se sont disqualifiés pour toute bonne œuvre. (Tt 1:16)

 

Recommande aussi aux jeunes gens de mener une vie équilibrée. Sois toi-même en tout un modèle d’œuvres bonnes (Tt 2:6-7)

 

Un peuple qui lui appartienne et qui mette toute son ardeur à accomplir des œuvres bonnes. (Tt 2:14)

 

L’œuvre du Christ a pour but de nous délivrer et de faire de nous son peuple, un peuple qui accomplisse des œuvres bonnes et ceci avec ardeur.

 

Ils ont à se soumettre aux gouvernants et aux autorités, ils doivent leur obéir et être prêts à accomplir toute œuvre bonne. (Tt 3:1)

 

C’est une parole certaine et je veux que tu insistes fortement sur ces choses afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à accomplir des œuvres bonnes. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. (Tt 3:8)

 

II faut que les nôtres aussi apprennent à accomplir des œuvres bonnes pour faire face à tout besoin. Ainsi leurs vies ne seront pas improductives. (Tt 3:14)

 

Et veillons les uns sur les autres pour nous encourager mutuellement à l’amour et à la pratique du bien (des œuvres bonnes). (Hé 10:24)

 

Ayez une bonne conduite au milieu des païens. Ainsi, dans les domaines même où ils vous calomnient en vous accusant de faire le mal, ils verront vos bonnes actions (bonnes œuvres) et loueront Dieu le jour où il interviendra dans leur vie. (1 Pi 2:12)