Témoin en cultivant une relation amicale

 

par Pierre BARITEAU

 

 

amisL’auteur est responsable en France du séminaire Evangéliser par notre vie. Il a rédigé une partie du livret de préparation à l’Opération André pour la campagne ProChrist. L’article ci-dessous est un extrait légèrement remanié de cette brochure.

 

 

 

Développez votre relation avec Dieu. C’est la beauté de Dieu que les autres doivent voir en vous.

 

Soyez vrai. Le meilleur moyen pour entretenir une relation d’amitié avec un non-croyant c’est de trouver un cadre où chacun peut rester lui-même. Comme le dit Rébecca Pippert dans La saveur partagée, « En matière d’évangélisation, notre problème ne réside pas dans le manque de connaissance ou d’information, mais dans notre incapacité à être nous-mêmes ». Comme Christ l’a montré, nous devons nous identifier pleinement aux hommes tout en manifestant une différence radicale avec eux.

 

Repérez les personnes ouvertes à l’Évangile, ayez des relations sociales, ouvrez votre maison, passez du temps avec des non-croyants…

 

Construisez-vous un « réservoir d’expériences communes » aux travers d’activités, de repas, de jeux de société, etc. En partageant , une activité avec les gens qui vous entourent, vous tissez des liens avec : eux. Vous pourrez alors vous y réfé-rer, vous en rappeler et les renouveler : puisez dans ce réservoir !

 

Cherchez des occasions de rendre service, sans oublier de laisser les autres vous rendre aussi service !


Cherchez des occasions de répandre la semence par des livres, des cassettes vidéos, des traités, en répondant aux questions, en proposant des réunions, en apportant un témoignage…

 

Soyez patient ! Ne faites pas pression. Ne cherchez pas à atteindre votre objectif d’un coup, au premier contact, à la première occasion. Il est question ici d’établir une amitié sans condition. Attention à ne pas communiquer de manière non verbale : « Si tu deviens chrétien, tu seras mon ami ! » Il faut plutôt dire : «Soyons amis, et, en cours de route, en voyant la lumière de Dieu dans ma vie, tu deviendras peut-être chrétien…, mais ceci n’est pas une condition à notre amitié».

 

Tirez parti des congés et des occasions spéciales, Noël, Pâques, été, etc.

 

Eliminez les caricatures et les clichés. « Le chrétien ne peut pas s’amuser, il gâche tous ses dimanches. »

 

Soyez prêt à témoigner de votre foi, à donner votre témoignage. C’est plus facile à un ami. Pour cela, préparez votre histoire personnelle par écrit, en évitant un vocabulaire incompréhensible par le non-croyant.

 

Espérez des résultats. Dieu va agir dans ce réseau de relations.

 

P.B.

 

 

Anecdotes sur le salut

 

LA FOI

 

La foi est la clé qui ouvre la porte du ciel. Voyez-vous, vous pourriez très bien avoir un porte-clefs comme celui-ci, avec beaucoup de clefs, elles se ressemblent toutes. Mais je vais vous dire quelque chose. Si vous vous rendiez à la porte de mon domicile et que vous essayiez toutes les clefs sauf la bonne, elles ne pourraient ouvrir la porte. La bonne clef pour aller au ciel s’appelle la foi, la foi qui sauve (ou la foi salvatrice). C’est elle qui ouvrira la porte du ciel. Rien d’autre j au monde ne pourra ouvrir cette porte.

 

La main du mendiant

 

adulte-enfantExemple d’un témoignage illustré. La foi, c’est la main du mendiant tendue pour recevoir le don d’un Roi. Il y a un certain nombre d’années, le mendiant que je suis, a tendu la main indigne et j’ai reçu la vie éternelle. Je ne la méritais pas alors, je ne la mérite toujours pas, mais je l’ai quand même. Si possible, utilisez un bel objet dans la maison pour représenter le « don ». Tenez-le de ‘ votre main droite, et quand vous dites « la foi », c’est la main gauche d’un mendiant tendue. Avancez la main gauche et prenez « le don » pendant que vous terminez l’illustration.

 

Quelques illustrations tirées du livre et du cours Evangélisation Explosive III, D.James Kennedy.