Le marché de Noël 

 

par Christian HOUEL

 

 

 

 

houelmarche-noelDepuis six ans nous organisons, avec 8 ou 9 associations, un « Marché de Noël » associatif à Saint-Maur. L’idée de départ a été de rassembler en un même lieu des associations un peu isolées, présentes sur le marché, et qui, malgré une dépense d’énergie énorme, n’avaient pas de grands résultats.

 

J’ai initié ce projet en conjuguant nos efforts sur ce qui est devenu Le « Marché de Noël » des associations. Pour l’organisation, nous bénéficions de l’aide de la municipalité qui met à notre disposition tentes, sonorisation, éclairage, fours, percolateurs, affiches, tracts (5000 cette année), fléchage du lieu…

 

Ce Marché de Noël est la plus importante manifestation non municipale de l’année… La Mairie est particulièrement sensible au fait que 9 ou 10 associations soient capables de travailler sur un même projet. Leur soutien est d’ailleurs un encouragement. Les associations participantes sont le Secours Catholique, la Société Saint-Vincent-de-Paul, Les Petits frères des Pauvres, la Croix Rouge, l’APEI St Maur, l’Association Familiale Catholique, l’Approche (locale), le CEP (Centre Évangélique Protestant) et le SEL. Cette année nous avions une troupe de Scouts de la ville jumelle de Pforzheim. Il n’y a aucun commerçant, ni artisan sur le Marché.

 

L’organisation demande de la préparation (plusieurs rencontres dans l’année et des contacts fréquents avec les services de la ville), ce qui développe des relations. Les deux jours du Marché sont aussi très riches en contacts. Nous sommes présents sur deux stands. Le CEP vend des objets faits par les gens de l’église pour soutenir un projet : cette année la scolarisation de jeunes filles au Burkina Faso (nous évitons les projets touchant directement la vie de l’église comme le soutien d’un missionnaire). L’autre stand est celui d’Artisanat-Sel et de son Commerce Equitable.

 

J’aime dire à ce stand que c’est une façon pour moi de concrétiser cette parole de Dieu « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. ». Le fait d’identifier clairement les stands permet aussi de vendre des calendriers bibliques et de proposer des tracts, des invitations pour la Fête de Noël…

 

Il y a trois parties à ce Marché de Noël :

 

1) les stands identifiables où les associations sont libres de vendre ce qu’elles veulent, de communiquer sur leurs actions ;

 

2) Un ensemble d’activités annexes ayant pour objectif de faire venir des gens sur le Marché (chorales, groupes de danses, contes bibliques) ;

 

3) La vente de gâteaux, crêpes, vin chaud, marrons chauds, bourse aux jouets, vêtements de fête… Les bénéfices de ces ventes sont partagés après paiement des factures.

 

Le grand avantage de ce moyen de témoignage est d’être sur la place publique pour exprimer notre implication et notre action dans la société, localement et dans le monde. C’est de pouvoir dire clairement au nom de qui nous le faisons. C’est aussi l’occasion de témoigner plus directement et d’aider le SEL d’une façon « rentable ».

 

C.H.