Editorial du n°4 Juillet-Août 1997

 

 » Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour »

 

Par Jean-Pierre BORY

 

 

Vers 18 heures, le métro démarrait. Le quai de la gare souterraine de Denfert-Rochereau défilait de plus en plus vite. Une grande affiche rouge passa devant mes yeux avec ces deux lignes de texte qui la traversaient en énormes caractères :

 

Je ne sais pas quel objet cette publicité m’invitait à offrir, un bijou en or, un diamant… je n’ai pas eu le temps d’en déchiffrer davantage.

 

Par contre, cela m’a donné à penser : l’amour n’est-il vraiment que geste matériel, cadeau, acte ? N’y a-t-il pas quelque part au fond de l’âme, un sentiment, une émotion, une force qui existe en elle-même ? L’amour est l’essence même de Dieu (Dieu est amour1) et cet amour, le Saint-Esprit ne le déverse-t-il pas dans le coeur de l’homme ?

 

Quoiqu’il en soit, la formule est bonne puisqu’elle attire l’attention. Et peut-être le publicitaire est-il un lecteur de la Bible… car ce slogan n’est pas si loin de ce que disait l’apôtre Jacques : La foi sans les oeuvres est stérile2

 

Les meilleures pensées du monde ne sont d’aucune utilité si elles ne se concrétisent pas : Si un frère ou une soeur manquent de vêtements ou de nourriture et que vous leur disiez : « Allez en paix, chauffez-vous, rassasiez-vous ! » sans leur donner le nécessaire, à quoi cela sert-il ?3

 

Ne dit-on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions ?

 

Le discours que Jésus prononce juste avant d’envoyer ses disciples préparer la dernière Pâque qu’il célébrera avec eux se termine par une terrible évocation du jugement où Jésus parle d’hommes qui ont vécu dans l’illusion jusqu’au moment ultime4  : ils croyaient aimer Dieu mais ne manifestaient aucun intérêt pour leur prochain indigent ou malade…

 

Quel est donc le type de vie intérieure, de foi, de spiritualité cachée, que révèlent nos oeuvres, les fruits de nos actes quotidiens ? Notre conduite est-elle en accord avec nos déclarations de foi ? Notre église progressera-t-elle si elle se borne à une prédication désincarnée, restreinte à l’espace clos délimité par les quatre murs de notre chapelle ? Le chrétien est appelé à aller, à sortir sur les chemins chercher ceux qui ignorent que les portes du festin de Christ sont ouvertes, à s’intéresser à son prochain, à partager ses propres privilèges.

 

Puisse la lecture des pages qui suivent nous aider à faire le point, et si nécessaire, à réorienter notre programme de vie dans le sens de la volonté de Dieu : Allez ! Prêchez ! Prenez soin ! Partagez ! Donnez !

 

Jean-Pierre BORY

 


NOTES

 

1. 1Jean 4:8

 

2. Ja 2.20.

 

3. Ja 2.15-16

 

4. Mat 25.31.ss.