Editorial du N°3 Mai-Juin 1993

 

Pentecôte aujourd’hui

 

Par Francis BAILET 

 

La question de l’Esprit Saint est d’actualité pour toutes les Eglises. Elle devrait l’être aussi pour chacun d’entre nous.

 

 

Ce numéro de Servir ne lui est pas consacré, mais la Parabole du vent nous rappellera cependant que « l’Esprit souffle où il veut » et que nous avons besoin de son intervention pour un vrai Réveil dans notre vie et dans nos églises.

 

 

Le témoignage de Pierre et Danièle Hauswald, l’article de David Whisker sur « l’engagement social et l’Eglise locale », la présentation du travail de « ‘Association pour l’Evangélisation des Enfants » nous disent très concrètement que l’Esprit est à l’œuvre. Il l’est, certainement, depuis toujours, partout dans le monde. C’est notre joie, notre paix, notre force dans le combat que nous menons aujourd’hui, et notre confiance pour demain.

 

N’oublions pas cependant, en ce temps de Pentecôte, que la plénitude de l’Esprit est tout à la fois une promesse, un fait, un ordre.

 

La promesse est certaine : « Je répandrai mon Esprit sur toute chair ». « Promesse pour nous, pour nos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur les appellera » (Jl 2.28 et Ac 2.39).

 

Le fait est une réalité : « Le jour de la Pentecôte… ils furent tous remplis du Saint-Esprit » (Ac 2.1-4) et depuis, par milliers, des hommes et des femmes peuvent rendre le témoignage qu’ils ont été visités par le Seigneur et remplis de l’Esprit.


La plénitude de l’Esprit c’est aussi, pour tous aujourd’hui, un ordre de Dieu : « Soyez remplis de l’Esprit » (Ep 5.18).

 

Le respect des règles d’une « saine herméneutique »1 nous maintiendra dans l’équilibre biblique qui atteste l’Evénement (la venue de l’Esprit le jour de la Pentecôte), transmet l’Enseignement (celui de Jésus et des apôtres dans leurs lettres) et rapporte l’Expérience des croyants. L’amour pour le Seigneur et pour tous nos frères fera le reste, c’est-à-dire l’essentiel, car l’Amour ne périt jamais et c’est l’Esprit qui le verse dans nos cœurs.

 

Francis BAILET


NOTE

 

1. : Alfred Kuen, Dons pour le service, Editions Emmaüs, p. 9.