Editorial du n°2 Mars-Avril 1991

 

Est-ce bientôt la fin ?

 

Par Francis BAILET

 

L’Europe bouge. Les événements spectaculaires, inattendus, hallucinants que nous avons vécus l’an dernier étaient porteurs d’espoir. C’est l’occasion pour Jean-Pierre Graber de nous conduire dans  une réflexion riche en enseignements.

 

Quand nous écrivons ces lignes, la guerre du Golfe semble tout remettre en question. Le conflit pourrait s’étendre encore et nous concerner tous, plus directement et plus tragiquement encore.

 

Ceux qui méditent les Ecritures avec sagesse, confiance et dépendance de Dieu savent qu’il y a un  jour, annoncé par les prophètes qui est celui du « rétablissement de toutes choses ».

 

C’est le jour de Dieu « fixé par lui », et « connu de lui seul ».

 

Les disciples ont demandé : « Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? »  La réponse de Jésus mérite toute notre attention. Retenons-en l’essentiel :

 

« Prenez garde que personne ne vous séduise. » La séduction religieuse s’étend  considérablement. Ne croyons pas n’importe qui et n’importe quoi. Ayons du discernement.

 

« Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés. Il  faut que ces choses arrivent. » Restons donc en paix et soyons autour de nous des messagers de paix.

 

« Mais ce ne sera pas encore la fin. » Ne déduisons pas de ces paroles — qu’il faudrait replacer dans leur contexte — que le jour du Seigneur est encore loin. Au contraire, soyons vigilants, plus  que jamais, et prenons du temps pour prier.

 

II est temps d’apprendre à prier. Ce numéro de Servir veut aussi vous encourager à la prière.    Lisez les articles qui y sont consacrés et les sujets de prières et… Priez !

 

Priez que le Maître envoie des ouvriers dans sa moisson. 


Priez que ces temps troublés soient pour l’Eglise une nouvelle occasion d’annoncer le message de l’Evangile.

 

Priez pour tous les hommes. Prions pour les rois et les chefs.

 

Priez que le nom du Seigneur soit sanctifié, que son règne vienne et que sa volonté soit faite sur la  terre comme au ciel.

 

Si le Maître nous trouve priant ainsi nous ne serons pas confus à sa venue. Son jour ne nous surprendra pas.
 

Francis BAILET