Editorial du n°2 Avril-Mai-Juin 2010

 

Être protestant évangélique

 

 

Par MARIE CHRISTINE FAVE

 

 

 

Église protestante évangélique…, Centre évangélique protestant : certaines de nos assemblées s’appellent ainsi. Pourquoi choisir les deux mots : protestant et évangélique dans le nom et pas seulement évangélique ? Que cherchonsnous à traduire ainsi ? Des points de repère dans une société qui connaît assez peu les évangéliques ? Un héritage historique ? Une continuité entre la Réforme du XVIè siècle et les églises évangéliques des XXè et XXIè siècles ?

 

Les évangéliques n’ont pas oublié le 500ème anniversaire de la naissance de Calvin. Notre revue (N° 4/2009) a, elle aussi, publié un article sur le réformateur et son oeuvre. Le réseau FEF, dans une introduction à sa nouvelle confession de foi, souligne que celle-ci s’inscrit dans la ligne de la Réforme en reprenant les grands principes qui ont façonné le protestantisme à son origine : sola gratia, sola fide, sola scriptura, tota scriptura. Ces grands principes sont d’abord et surtout relatifs à des textes bibliques (comme Ép 2.8-10). Et les évangéliques se reconnaissent bien dans cet attachement aux Saintes Écritures.

 

Les décennies passent, les générations se succèdent. Or le challenge pour chaque génération est de revenir à la Parole de Dieu. Au fil des siècles, les uns et les autres se positionnent différemment par rapport à la lecture de la Bible, à la vie d’église, à l’éthique… Le protestantisme se diversifie, notamment entre des protestants historiques et des protestants évangéliques. Réveils, missions, implantation d’Églises… Les dénominations évangéliques se multiplient, des unions d’Églises se structurent. Comment se situer ?

 

Protestants, évangéliques, c’est la thématique dans laquelle les articles qui suivent vont vous entraîner.

 

Bonne lecture.

 

M-C.F.