Compte-rendu de Reynald KOZYCKI

 

 

Le Conseil National des Évangéliques de France s’est constitué officiellement en association le 15 juin 2010. Quatre pôles d’Églises y sont présents :


• Les Églises évangéliques appartenant à la Fédération protestante de France (FPF), comme la Fédération baptiste, les Églises apostoliques… ;


• Les Assemblées de Dieu (ADD), principal courant pentecôtiste en France ;


• Les Églises charismatiques ou pentecôtisantes comme la FEPF, l’UNEPI… ;


• Les Églises du Réseau FEF, comme les CAEF, France Mission… À ces Églises s’ajoute le pôle OEuvres regroupant les différentes associations évangéliques de France.1

 

Du chemin a été parcouru depuis la première rencontre de janvier 2001 à Nogent-sur-Marne avec une majorité des responsables d’unions d’Églises françaises. D’abord lieu de rencontre, de prière, de réconciliation et de découverte mutuelle, le CNEF a longtemps été une plateforme informelle des évangéliques français. Puis le temps est venu où il parut nécessaire de passer à une autre vitesse. Le besoin de pouvoir représenter un peu plus les évangéliques, répondre à d’éventuelles questions des médias ou des autorités a poussé à une structuration. Le moins qu’on puisse dire, est que c’est avec beaucoup de prudence qu’une association a été créée. Le 15 juin 2010, l’évènement a eu lieu. Il n’est pas passé inaperçu dans la presse nationale et sur certaines radios.

 

Deux cents personnes environ étaient présentes pour ce grand jour. Les deux secrétaires généraux ex-AEF et Réseau FEF (Stéphane LAUZET et Clément DIEDRICHS) ont coordonné cette rencontre. Henri BLOCHER a introduit et conclu la journée par un commentaire original du Psaume 122.2. Une quinzaine d’Unions d’Églises a formé le groupe des unions fondatrices comme les Assemblées de Dieu, la Fédération baptiste, l’Association baptiste, France Mission, Alliance pour Christ… et les CAEF. En « poids d’Églises », mais aussi en cotisations, la palme reviendra aux ADD, suivies de la Fédération baptiste et des CAEF.

 

Désormais un nombre de représentants a été défini pour chaque union d’Églises. Pour les CAEF, cinq personnes auront cet te responsabilité. La Commission de Service et de Référence de nos Églises a désigné Pierre BARITEAU, Dominique FERRET, Reynald KOZYCKI, Alain LOMBET et Pascal WICKER, auxquels se joindra un représentant de la Mission chrétienne de Martinique. Lors de l’AG, tous les textes ont été adoptés à la quasi-unanimité. Certaines Unions d’Églises en revanche ont préféré ne pas se joindre au CNEF pour l’instant. C’est le cas notamment des Églises libres qui ont, il faut le rappeler, en leur sein le président de la Fédération protestante. D’autres unions charismatiques adhérant depuis peu à la Fédération protestante ont préféré aussi ne pas s’associer au CNEF. Mais, dans l’ensemble, une assez grande majorité du protestantisme évangélique a répondu présent. De nombreuses « oeuvres » ont été accueillies, d’ailleurs le nouveau président du CNEF, Étienne LHERMENAULT, y adhère par ce pôle. Une commission théologique a été nommée, présidée par Jacques BUCHHOLD doyen de la Faculté de Théologie évangélique de Vaux-sur- Seine.

 


NOTES

 

1. Voir le site internet www.cnef.info

 

2. Dix personnes ont apporté quelques commentaires à cette journée. Vous les retrouverez sur le site internet www.caef.net avec plusieurs autres photos.