Le CNEF – Déclaration finale du CNEF le 15 juin 2010

 

 

 

Àl’issue de l’Assemblée générale constitutive du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF), nous, ses membres fondateurs, voulons en tout premier lieu exprimer notre reconnaissance au Dieu de Jésus-Christ. Nous vivons la constitution officielle du CNEF comme une grâce. Au bénéfice de l’action de son Esprit qui a disposé nos coeurs à la réconciliation, nous sommes reconnaissants pour l’ensemble du chemin parcouru et pour les liens que nous avons tissés. Le protestantisme évangélique marque en ce jour, de façon décisive, sa volonté de rassemblement. Il le fait dans un souci de cohérence parce que ses membres sont profondément unis sur l’essentiel de la foi.

 

 

Nous affirmons que l’Évangile est le message permanent de Dieu au monde, qu’il répond au besoin le plus essentiel de l’être humain et qu’il est de notre responsabilité de le faire connaître. C’est pourquoi nous voulons nous efforcer de le vivre, de le défendre et de le proclamer en toute clarté, dans la fidélité à la Bible, Parole de Dieu. Le Christ appelle les hommes et les femmes d’aujourd’hui à un véritable changement de vie. Conscients que d’autres chrétiens sont animés du même désir, nous désirons témoigner joyeusement de l’amour de Dieu en Jésus-Christ et contribuer ainsi à la croissance des Églises actuelles et à l’implantation de nouvelles.

 

Nous affirmons notre ferme attachement à la liberté de pensée, de conscience et de religion. C’est pourquoi, nous comptons prendre une part active au dialogue qu’implique la pluralité des opinions qui existent dans la société, de HENRI BLOCHER 

 

façon à la fois exigeante et constructive. Nous prétendons qu’il est possible d’avoir des convictions et de les exprimer sans pour autant être intolérant ou irrespectueux.

 

Nous affirmons notre solidarité avec le monde créé par Dieu. C’est pourquoi nous voulons être attentifs à ses besoins, travailler dans la mesure de nos possibilités à soulager les souffrances, faire ce qui est en notre pouvoir pour combattre toutes formes d’injustices, parler pour ceux qui sont sans voix, être des ouvriers de paix.

 

Plus que tout, nous voulons – par la qualité de nos relations, la vie de nos Églises et de nos oeuvres, notre façon d’être et nos engagements – être le message que nous prêchons, témoigner de la pertinence du message biblique et manifester de façon tangible l’amour de Dieu pour chacun. Que notre Dieu nous y aide. Que, selon sa Parole, notre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient nos oeuvres bonnes et glorifient notre Père qui est dans les cieux.


ETIENNE
LHERMENAULT,
PRÉSIDENT