Par Marie-christine Fave1

 

 

Le réseau FEF rassemble des unions d’Églises, des Églises et des oeuvres. Il ne se substitue donc pas à une union d’Églises.

 

 

Pourquoi ce changement de nom ?

 

Avec 21% des Églises évangéliques, la FEF ne rassemblait pas la majorité des évangéliques. Le nom « Fédération Évangélique de France » laissait croire qu’elle représentait tous les évangéliques, ce qui pouvait poser problème pour les autorités, les médias et les autres courants évangéliques. Le besoin d’un nouveau nom se faisait donc ressentir.

 

 

Un mot sur le nom : « Réseau FEF (Fraternel Évangélique Français) » :

 

Le mot réseau exprime des liens véritables et souples entre des entités ayant une identité en commun et un souci de s’aider réciproquement. Les initiales FEF montrent que le courant spirituel ainsi repéré n’a pas changé. Il garde ses spécificités : des Églises évangéliques de type professant ; une interprétation non libérale de la Bible et une éthique strictement biblique ; une théologie non pentecôtiste et non charismatique ; une réserve par rapport à tout oecuménisme institutionnel et une opposition au pluralisme théologique.

 

 

Le réseau FEF et le CNEF…

 

La FEF prend part au projet du CNEF tout en affirmant son identité propre. Tout ce qui peut être vécu au niveau de l’ensemble des évangéliques est transféré au CNEF, notamment la représentation auprès des autorités et des médias.

 

Les Églises du courant FEF peuvent ainsi se positionner sur les 3 niveaux complémentaires :

• Leur union d’Églises, c’est la famille proche.

• Le Réseau FEF, c’est le courant spirituel dans lequel on peut échanger en étant à l’aise, au niveau théologique en particulier.

• Le CNEF pour être représentées au niveau national.

 

 

Dans quels domaines le Réseau FEF s’implique t-il ?

 

Les nouvelles missions du Réseau FEF sont déterminées par sa théologie et son identité propre. En découlent les trois grands axes d’engagement suivants :

•Représenter le courant spirituel du Réseau FEF au sein du protestantisme français ;

•Approfondir le lien entre les membres du Réseau FEF ;

• Mettre en oeuvre des projets de réflexion (commission théologique, implantation d’églises, etc.) et de formations (projet Nouvelles Générations pour encourager des ministères d’églises, etc.).

 


NOTE

 

1. Nous avons recueilli ces données d’après le diaporama de présentation du Réseau FEF