in-memoriam

 

John STOTT (1921-2011)

 

Communiqué du London Institute for Contemporary Christianity (LICC)

Traduction : Sarah Bariteau – Arrangement : Marcel Reutenauer

 

stott

 

John STOTT est décédé paisiblement le 27 Juillet, à St-Barnabas, la maison de retraite où il passa ses dernières années. C’était un véritable homme de Dieu.

 

Au travers de paroles bienveillantes prononcées face à face, ou prononcées depuis l’estrade, ou encore par écrit dans ses nombreux ouvrages, il fut un ami pour des centaines des milliers de personnes. En toutes circonstances, les paroles de John étaient saines, porteuses de joie, forgées dans la prière, et offertes en retour à l’Esprit qui les façonnait selon Son plan : pour l’honneur du nom de Jésus et la gloire du Père. Lorsque John parlait, personne ne doutait de qui il était le messager.

 

En essayant de résumer l’oeuvre de John ainsi que son caractère, il est difficile de savoir par quoi commencer. Son entreprise remarquable pour l’érudition biblique, la formation de leaders, la croissance de l’église locale, le façonnement des évangéliques au sein de l’église anglicane, la réformation de la mission internationale afin qu’elle prenne en compte les actions sociales, la création d’un mouvement évangélique international ; tout cela rend d’autant plus remarquables sa nature pleine de grâce, sa soumission et son humilité. De la même façon, sa nature aimable rend ses actions d’autant plus extraordinaires. Comment est-il possible, d’un point de vue humain, qu’un homme si doux et gentil puisse aider à regrouper autant de personnes pour les besoins d’une mission nouvelle et pour une coopération radicale ? Sa réponse serait certainement : par Jésus.

 

John fut l’un des fondateurs de l’Institut Londonien du Christianisme Contemporain, notre premier directeur et notre président, jusqu’à ce jour. Il voyait le besoin urgent de permettre aux chrétiens de ne pas séparer foi et vie quotidienne, au travail comme dans leur voisinage, dans les amphithéâtres comme dans les lieux de culte. Il dirigea et façonna le LICC afin que celui-ci développe et offre de la sagesse aux chrétiens du monde entier et de tous les contextes professionnels et ecclésiastiques. Il conserva un fervent intérêt pour ce travail. Sa joie à la vue du progrès de cette cause et son souci de voir le LICC continuer à fleurir étaient évidents.

 

Il y a beaucoup de choses pour lesquelles nous pouvons remercier et louer Dieu concernant John. Mais c’est aussi une période de deuil pour beaucoup, beaucoup d’autres personnes.