Le dialogue

inter-évangélique

 

 

 

Dans les cercles évangéliques, il faut reconnaître que le terme «dialogue» n’est pas tellement utilisé.

Sans doute la connotation que le terme ‘dialogue’ a généralement prise dans les sphères oecuméniques le fait-il considérer avec une certaine réticence. L’idée d’une concertation interdénominationnelle en vue d’un rapprochement n’est pas clairement perçue. Des séparations subsistent pour des raisons d’ignorance, de concurrence, de prédominance de la vision locale, de réflexe minoritaire, de méfiance des structures, etc.
 
gens-dehorsPourtant on est plutôt proche les uns des autres sur le plan doctrinal et ecclésiologique. De plus, par la force des choses, on voit s’établir ici et là, à différents niveaux, des contacts où sont négociés les rapports entre personnes et communautés amenées à collaborer dans une action commune d’évangélisation par exemple ou en vue d’adhérer à certaines structures. Un exemple tout récent d’aboutissement d’un dialogue interne nécessaire entre chrétiens évangéliques de sensibilités, et parfois de convictions différentes, est celui de la création du Conseil National des Evangéliques de France. Son lancement, en 2001, fut précédé de plusieurs rencontres, depuis 1997, entre les comités de l’A.E.F. et de la F.E.F., où le dialogue a ouvert les esprits et les coeurs à un chemin de plus grande unité : partage d’objectifs, d’intérêts, de dons… 
 
 

Commission Théologique des CAEF


NOTE
 
 
1. Voir la Charte de Fondation du C.N.E.F. publiée dans IDEA, bulletin mensuel de l’Alliance Evangélique Française, N° 2/2003.