Histoire des C.A.E.F.

 

Histoire des C.A.E.F.

 

14ème volet

 

 culte

 

par Jean-Pierre BORY

 

ILE-DE-FRANCE

 

Est-Parisien

 

 

 

PARIS-NATION

En 1966, le capitaine GRABER, de l’Armée du Salut, vient faire une réunion aux Gobelins ; il signale l’existence d’un poste d’évangélisation au Cours de Vincennes qui aurait besoin d’aide. Quelques membres de l’assemblée des Gobelins répondent à cet appel. Alain CHOIQUIER anime ce petit groupe, aidé par des équipiers de l’Eau-Vive de Lille et de France-Mission.

 

Ils se fixent comme objectif de toucher les quartiers de l’Est de Paris, pauvres en témoignage évangélique. A Pâques 1966, un premier effort d’évangélisation se tient au 33, Cours de Vincennes (20e arr.) dans un ancien restaurant réaménagé en poste d’évangélisation par M. et Mme PELISSIER.

 

Télécharger Version complète en PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe s’étoffe petit à petit et peut tenir son premier culte en octobre 1967 ; il reçoit l’aide d’une équipe d’Opération Mobilisation pour un an, dirigée par Rose-Marie ERB, Michel EVAN et d’autres.

 

En 1968, de l’autre côté du Cours de Vincennes, au n°56 (12e arr.), un local est à vendre ! Le 20 décembre, l’assemblée l’acquiert. Les services administratifs autorisent l’accueil dans la salle de « 100 personnes plus le clergé » ! Dès le début, ils sont une cinquantaine ; chacun est invité à acheter une chaise pour lui-même et une autre pour la personne qui se convertira dans l’année ! car on prie pour une conversion par semaine. A Pâques 1969, on y célèbre le premier culte1. Depuis 1972, Gilbert PRESLE est engagé pour un ministère pastoral à plein temps dans l’assemblée de Paris-Nation.

 

L’Eglise se développe en s’efforçant de conserver et de transmettre une vision d’essaimage. Ce qu’elle réussit : plusieurs assemblées naissent du témoignage de Paris-Nation à Paris même et dans la proche banlieue.

 

L’assemblée de Paris-Nation fait l’expérience qu’après chaque essaimage, les chaises libérées ne restent pas longtemps libres ! Certaines de ces Eglises sont restées attachées aux C.A.E.F, d’autres se sont intégrées à l’oeuvre de France-Mission, quelques-unes se disent être liées aux deux ! ou demeurent indépendantes.

 

 

Créteil (94)

 

En 1971, l’Eglise de Paris-Nation commence un travail suivi parmi les jeunes de la commune d’Alfortville (94), y ouvre un local d’accueil pour les jeunes. Dès l’automne, le culte hebdomadaire réunit une vingtaine de personnes. En 1976, l’assemblée rend à l’Eglise Arménienne le local qu’elle lui avait prêté. Ses membres se déplacent alors à Créteil où, en 1977, un groupe de 25 personnes se réunit chaque dimanche dans un appartement. L’Eglise achète et aménage un bâtiment neuf au milieu d’une grande cité dans le nouveau Créteil où les cultes commencent en 1981. Aujourd’hui, cette assemblée a rejoint la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes.

 

« En 1972, France-Mission est cédée à Paris-Nation pour rebondir, Alain CHOIQUIER en devient le président. Fusion des fonds de soutien pour serviteurs et du fonds de salles de Paris-Nation avec celui de France-Mission qui prend en charge les deux nouvelles Eglises »2.

 

 

Clamart (92)

 

Quelques membres de Paris-Nation tentent d’y créer une assemblée. Un local y est ouvert pour diverses activités. Le groupe se disperse malheureusement quelques années plus tard.

 

 

Paris XVe

 

Hans et Odette WYTTENBACH, soutenus par Paris-Nation et France-Mission, et assistés par une équipe d’Opération Mobilisation, commencent en 1972 une évangélisation suivie dans le 15e arrondissement de Paris. Une assemblée s’y constitue, un local est rapidement loué rue Sébastien- Mercier, et remplacé en 1975 par la salle actuelle 16, rue des Quatre-Frères-Peignot.

 

Cette année-là aussi, naît Eau-Vive Ile-de-Françe avec Claude GRANDJEAN comme président. Son objectif est l’évangélisation de la jeunesse.

 

 

Fontenay-sous-Bois (94)

 

En 1978, une nouvelle assemblée se forme grâce au témoignage d’équipiers d’Opération Mobilisation (dont le bureau français est installé à Fontenay), et de membres de l’assemblée de Paris-Nation (Michel EVAN, Malcom JONES, Homer PAYNE s’y impliquent). En 1981, une belle salle est aménagée en pleine ville, et l’Eglise soutient le démarrage d’une nouvelle assemblée à Montreuil en Seine-St- Denis (93) dont Bernard et Rosemary GRAESSEL prennent la responsabilité. Mais sur place, le travail est difficile, plusieurs membres de l’Eglise quittent la région et l’Eglise de Fontenay s’éteint en 1998.

 

 

Saint-Maur-des-Fossés (94)

 

En été 1979, a lieu un premier effort d’évangélisation organisé par Eau-Vive-Ile de France et une équipe d’étudiants de l’Institut Biblique de Wiedenest (des Assemblées allemandes). Le 2 décembre de la même année, le premier culte se tient dans une petite salle avenue Michelet. La semaine précédente, trois anciens de Paris-Nation avaient prié et imploré la bénédiction de Dieu pour la petite douzaine de frères et soeurs qui allaient les quitter pour Saint-Maur. M. et Mme Christian et Alice HOUEL y exercent un ministère à plein temps depuis 1984.

 

De Saint-Maur, un essaimage donne naissance en 1988 au CEP République, 140, rue Amelot à Paris (Ile arr.). L’assemblée de Saint-Maur a commencé un travail d’évangélisation sur la commune de Maisons-Alfort (94) en 1997.

 

L’Eglise du Cours de Vincennes et France-Mission démarrent aussi en 1979 une nouvelle assemblée à Paris, Paris-XXe, au 7, Passage du Télégraphe (20e air.), et en 1986 Paris- Daumesnil, au 3, rue de Wattignies (15e arr). L’Eglise de Paris XXe, avec l’aide de France- Mission, crée, en 1987, l’Eglise de Paris-Saint-Blaise qui deviendra Eglise indépendante.

 

 

Vincennes (94)

 

Dès 1995, un nouvel essaimage se prépare encore à partir de Paris-Nation. Un petit local est aménagé en 1997 dans un ancien magasin et un culte régulier commence en 1998.

 

 

 

BANLIEUE PARISIENNE

 

 

Conflans-Sainte-Honorine (78)

 

En 1955, un groupe de chrétiens demeurant sur place (parmi eux Gaston BUSQUET (1892-1972), Daniel PATIN, de l’Eglise baptiste de la rue de Sèvres), Ernest BEUL, la famille LISIMAQUE, membres de l’assemblée nazaréenne de Montrouge, etc.) se retrouvent pour des études bibliques. Ils cherchent un local afin d’y établir des cultes réguliers. A plusieurs reprises, des semaines d’évangélisation sous la tente y sont organisées.

 

Des équipes de jeunes des Gobelins soutiennent ces efforts. L’assemblée se constitue en association culturelle en 1958, mais ne trouvant pas de salle, se réunit longtemps dans le sous-sol de la maison de Daniel PATIN. Quittant le Chambon sur Lignon, M. et Mme Herbert BEATTIE s’installent à Conflans en 1959.

 

En I960, sur un terrain donné par M. BUSQUET, encouragés par Herbert BEATTIE scie et marteau à la main, les croyants de Conflans construisent une salle en bois où se réunit encore aujourd’hui l’assemblée (la salle est inaugurée le 22 avril 1961). Jean GALLARATO est un des piliers de l’assemblée.

 

Malheureusement, les BEATTIE doivent rentrer cette année-là en Angleterre en raison des problèmes de santé d’Herbert. Mais cela ne l’empêche pas de revenir chaque année visiter des assemblées en France, de participer à des retraites et parfois à des camps jusqu’à son décès inattendu en Angleterre le 22 avril 1978 (quelques jours auparavant, il enseignait encore à Vichy pour la convention de Pâques).

 

Il a laissé en France le souvenir d’un serviteur actif et consacré. Ses dons de pasteur et de docteur lui ont permis d’encourager et d’édifier bien des assemblées de la région parisienne, de la Haute- Loire et de la vallée du Rhône en particulier. Tous ceux qui l’ont connu se souviennent de son humour et de son sourire.

 

M. et Mme BUCKENHAM montent en 1974 de Saint-Etienne à la faculté de Vaux-sur-Seine et exercent un service pastoral dans l’assemblée de Conflans.

 

 

Bobigny (93)

 

Mlle Monique LEGAL, infirmière à domicile dans cette commune depuis 1961, saisit toutes les occasions de témoigner de l’Evangile et un petit groupe se forme pour se réunir en assemblée en 19643. Gérald SANCHEZ (de 1964 à 1967) contribue à former cette petite assemblée qui devient Eglise indépendante en 1981.

 

 

Palaiseau (91)

 

A la suite du témoignage de la famille DAPOZZO, une salle de réunions est construite à côté de leur pavillon en 1934.

 

En 1962, Jean-Paul et Monique BURGAT s’installent dans cette propriété et établissent les bases d’une nouvelle assemblée tout en commençant un travail d’évangélisation sur Chartres. La famille BURGAT se déplace en 1967 à Saint-Arnoult, à mi-chemin entre Palaiseau et Chartres et l’année suivante (en février) Alfred et Heidi KOPP leur succèdent à Palaiseau.

 

Les premières années sont difficiles, mais le petit noyau s’étoffe à partir de 1975. Après de vaines recherches pour un local plus grand, l’assemblée achète un terrain en 1980 et y construit une très jolie chapelle inaugurée fin 1982.

 

Dès 1977, l’assemblée évangélise la région de Limours (91) distante de 18 km, où un groupe se forme et donne naissance à une Eglise en 1984 qui rejoindra France-Mission.

 

Un essaimage commence en 1995, à Verrières-le-Buisson (91), à 7 km de Palaiseau. Un petit local loué facilite ce travail.

 

Depuis 1980, la Convention Biblique de Palaiseau rassemble chaque année en automne, dans une grande salle publique, plusieurs centaines de chrétiens pour suivre des messages d’édification très appréciés.

 

 

Chartres (28)

 

A la suite du travail de défrichage effectué par Jean-Paul BURGAT, Jean-Pierre et Nelly MARTINEZ quittent la maison de Corny (près du Havre) pour s’installer à Chartres en 1968. Et Jean-François BUTEL évangélise la région d’Auneau. 

 

 

Rambouillet (78)

 

Au début des années 1970, depuis Saint-Arnoult, Jean-Paul BURGAT porte un effort particulier sur Rambouillet. Bientôt des réunions se tiennent dans un foyer, puis dans une salle prêtée par la municipalité. En 1978, l’assemblée loue un appartement rue Gambetta et le transforme en salle. En 1980, Jean-Paul Burgat quitte la région parisienne pour Saône dans le Doubs, et Alain et Valérie KYLE prennent le relais en 1982. L’Eglise grandit et s’installe en 1990 dans des locaux plus adaptés rue G.-Lenôtre, avant de soutenir des efforts pionniers sur Gallardon et Dourdan, ainsi qu’un couple missionnaire au Bénin.

 

Les assemblées de la région parisienne connaissent bien Rambouillet, puisque depuis des années, elles s’y retrouvent pour y passer ensemble la journée de l’Ascension4.

 

J.-P. B.


 

NOTES

 

1. Parousia, brochure historique publiée en 1997 pour les 30 ans de l’Eglise Evangélique Protestante de Paris- Nation.

 

2. Ibidem, p.8, Année 1972. Lire aussi Servir, fév. 1972, p.2927.

 

3. SERVIR, juin 1963, p.2865.

 

4. Cette bonne tradition remonte loin : en I960 du 20 au 22 mai, organisée par les 3 assemblées de Paris, une 1ère Convention de Paris se réunit le jour de l’Ascension, au Cercle Suisse, Paris 9e5. Les assemblées se retrouvèrent aussi à Conflans le 1er mail96l, à Montrouge en 1962… En 1974, fut convoquée une rencontre fraternelle régionale pour les assemblées de l’Ile-de-Françe dans la forêt de St Arnoux. Puis ce fut Rambouillet.