reseau-FEFAssises du Réseau FEF –

 

Multiplier les leaders

 

Plus de 150 responsables d’Églises se sont retrouvés dans le cadre des Assises du Réseau FEF1, les 25-26 janvier 2013, dont un bon tiers provenant des Églises CAEF. Outre l’assemblée générale du vendredi, ce fut l’occasion de réfléchir à la formation de leaders dans notre réseau d’Églises.

 

 

 

Alain STAMP a rappelé quelques définitions. Le leader est un individu capable de mener, de conduire, de prendre des décisions, d’avoir une influence sur les autres. Dans le modèle biblique, c’est aussi un serviteur. Le mentorat, tel qu’il a été expliqué durant ces Assises, est une voie importante pour équiper un leader. C’est une expérience relationnelle dans laquelle le « mentor » développe la capacitation d’une autre personne appelée l’apprenant, l’accompagné, ou le protégé… La capacitation, mot utilisé aussi en management, traduit l’anglais « empowerment » et renvoie à une délégation, une responsabilisation, au fait de « donner une marge de manoeuvre suffisante ». Ce mot revient aussi dans les évangiles où Jésus « donne pouvoir » à ses disciples pour agir en son nom. Le mentorat n’est pas une simple amitié, une éducation, et encore moins une substitution à Dieu, mais plus une pédagogie par l’exemple.

 

arzenberger

 

Raphaël ANZENBERGER, qui a soutenu assez récemment une thèse sur le sujet, a donné quelques précisions sur le leadership. Il a insisté sur la référence première à la Parole de Dieu : « Nous devons apprendre à remettre en question nos traditions à sa lumière ». Jésus est le seul modèle atemporel et transculturel. Il a distingué un « leadership positionnel », une sorte de grand chef, et un « leadership fonctionnel » cherchant à aider les autres. Deux qualités sont essentielles pour former des leaders fonctionnels, la capacitation et la direction.

 

 

MARTIN SANDERS EN TABLE RONDE

table-rondeMartin SANDERS, orateur principal, professeur en théologie pratique aux Etats-Unis, s’est arrêté sur quelques versets clés dans l’évangile de Marc. Le vrai leadership se comprend à travers le modèle de Jésus et son accompagnement des disciples. Le « discipulat » est un processus par lequel un chrétien, dont la vie est digne d’être imitée, s’engage sur une période significative envers une ou plusieurs personnes converties, pour les aider et les guider dans leur croissance vers la maturité et pour les équiper à se reproduire. La maturité n’est pas l’objectif principal, mais la reproduction, notamment dans le sens de Faites de toutes les nations des disciplesLe disciple doit progresser dans sa vie de prière, sa générosité, son obéissance, sa résistance à la tentation… Il doit apprendre à repérer ses comportements compulsifs où l’ennemi a encore son emprise. Le disciple tend à développer en lui l’image de Christ selon Rm 8.29. Après ces étapes de croissance, il peut envisager de devenir leader, puis s’investir dans la formation d’autres leaders. Une étude montre que seulement 5 % des Églises ont un programme pour former des disciples. Martin SANDERS a ensuite abordé le processus de développement du leader. L’une des voies est le mentorat. Celui-ci est intentionnel, directif, il pose les bonnes questions, il vise la formation de caractère. Bill HYBELS disait que le caractère est ce que nous sommes quand personne ne nous regarde. La réputation est ce que les gens pensent de nous.

 

Évidemment, plusieurs ont exprimé des craintes à vouloir reproduire des modes sur la formation de leaders. L’usage des mots, s’ils sont mal compris, peut égarer. Ces différentes conférences, tables rondes, ateliers ont montré qu’il ne s’agit pas d’une mode, mais d’un appel biblique clair. Ce fut un fort encouragement pour tous les participants à progresser dans leur vie personnelle de disciple et à désirer entrer dans cet appel que Paul adresse à Timothée : Toi donc, mon enfant, sois puissant dans la grâce qui est en Jésus-Christ. Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des gens dignes de confiance qui seront capables, à leur tour, de l’enseigner à d’autres. (2 Tm 2.1-2).

 

Reynald Kozycki

Président du Réseau FEF


NOTES

 

1. Le site internet du Réseau FEF propose de revoir toutes ces interventions en vidéo, gratuitement, à www.reseaufef.com