Éthique du mariage, de la sexualité

 

et de la famille

 

Par PIERRE KETTERER1

PIERRE-KETTERER

 

Depuis que Dieu a donné vie aux êtres humains, il a prévu le mariage comme un des cadres d’épanouissement. Pour bien construire son couple, il a toujours été nécessaire de passer de l’idéal à la réalité, de l’indépendance humaine à la dépendance vis-à-vis de Dieu.

 

 

 

 

Notre mode de vie occidental nous « baigne » dans un contexte « Kleenex » ou zapping qui priorise la réalisation personnelle instantanée.

Les couples chrétiens ne sont pas forcément exempts de difficultés, mais ils ont le privilège de bénéficier des fondements fiables de la parole de Dieu. Si l’Éternel ne bâtit la maison, celui qui la bâtit travaille en vain.2

 

Le sujet du couple est vaste, alors je choisis de me pencher sur les fondements que Dieu nous propose pour construire notre unité : L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme et les deux deviendront une seule chair.3

 

1) Quitter père et mère,

c’est faire le choix de renoncer à un lien de dépendances multiples fait de confort matériel, financier, affectif et de sécurité. Quitter, c’est ne plus être soumis au même lien d’autorité avec ses parents et c’est leur interdire toute intervention non désirée dans cette nouvelle cellule familiale. Notons que ce n’est pas antagoniste avec le fait de les respecter, de les aimer et d’écouter leurs conseils.

Je pense à ces femmes qui souffrent du manque de considération et parfois de jugements blessants ou humiliants de leurs beaux-parents. Je pense à ces maris qui espèrent trouver en leur femme le prolongement de leur propre mère. Stop, stop ! Maris et femmes, prenez position et acceptez de quitter vos parents dans le cadre biblique.

Parents, vous rendrez un grand service à vos enfants si vous n’intervenez pas trop promptement voire intempestivement dans leur vie ; même si cela vous démange. Ils ne vous ressemblent peutêtre plus, vous auriez rêvé d’autre chose pour eux, mais acceptez de leur donner cette liberté de construire leur vie. Dieu n’agit-il pas pareillement envers nous ?

Sans aucun scrupule, vous avez aussi le droit et le devoir de ne pas devenir leurs « esclaves » ou leur « banque ». Par exemple, ils ne seront nullement traumatisés s’ils mettent des années à se construire un nid douillet. L’attente et la frustration vont les aider à développer leur potentiel.

Quitter n’est pas qu’une question de distance géographique.

 

2) S’attacher l’un à l’autre,

c’est renoncer à l’indépendance et à une certaine part de liberté. C’est choisir de s’engager avec une personne à découvrir, de composer avec nos différences et de bâtir une entité bien distincte de celle de notre enfance. C’est mon conjoint qui devient mon plus proche et mon premier vis-à-vis.

L’attachement ne va pas forcément de soi. Il est un processus continuel à enrichir tout au long de sa vie. « Quoi ! Tout au long de notre vie de couple ? », me direz-vous ? Oui ! Car en fonction des étapes de notre vie, des joies et des blessures rencontrées, nous sommes chacun en constante évolution.

S’attacher, c’est parier à long terme sur les bénéfices de la mise en commun de nos différences et sur la capacité à bâtir avec nos individualités. C’est faire le choix d’aimer son conjoint même si ce n’est pas l’amour fou tous les jours et accepter d’aborder les questions qui nous séparent afin d’y remédier. S’attacher, c’est développer un lien spirituel avec notre conjoint.

 

3) Dans le devenir une seule chair,

Dieu nous rappelle que la sexualité est un don dans son projet de bonheur pour ses créatures. La Bible reconnait les besoins sexuels et développe une approche positive et non pas culpabilisante de la sexualité. Notons que son épanouissement va de pair avec une unité affective et une relation de couple sécurisante et apaisée. Alors, prenons le temps de cultiver un contexte romantique et ne soyons pas avares en actes ou en paroles non sexués qui disent à notre conjoint : « Je t’aime ». La sexualité n’est pas qu’une histoire de sexe. La qualité de notre relation avec Dieu a aussi un impact sur elle.

 

Bonne route ! Et si cela coince quelque part, n’hésitez pas, si besoin est, à vous faire aider. Cela a toujours été tendance aux yeux de Dieu.

 

P.K.


NOTES

 

1. Directeur de FJA et membre de l’Église de Guebwiller

 

2. Ps 127.1

 

3. Gn 2.24