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Editorial N° 1 Janvier-Février-Mars 2015

 

Nos images de Dieu

 

Par Thierry SEEWALD

Thierry Seewald

 

Alors que dans beaucoup de religions on fait des représentations de dieu et des choses célestes, l’Ancien Testament nous interdit de faire des images taillées pour représenter Dieu (Dt 4.8). Pourquoi cette interdiction ? Est-elle encore de mise aujourd’hui où nous pouvons faire la différence entre une utilisation superstitieuse d’une statuette et une oeuvre à but esthétique ou méditatif ? À qui viendrait l’idée de prier le Dieu peint par Michel-Ange dans la chapelle Sixtine ?

 

La Bible utilise un grand nombre d’images pour nous parler de Dieu : le berger qui prend soin de ses brebis, le rocher sur lequel s’appuyer, l’aigle qui prend sous son aile… Elle nous parle de ses yeux, de son bras puissant, de son oreille attentive. Que nous disent ces images sur Dieu ?

 

De même, chacun de nous a une certaine image de Dieu façonnée par son histoire familiale, sa culture ou son vécu, en particulier spirituel. Si Dieu est appelé « notre Père », est-il possible que la personnalité de notre père terrestre n’influence pas cette image ? Mais nous façonnons aussi Dieu à notre image, selon notre caractère et notre vision du monde.

 

Cette idée que nous nous faisons de Dieu est toujours en partie juste, en partie fausse ou déformée. Peut-être avec un accent trop fort sur un Dieu juge – qui nous fait peur – ou, au contraire, sur un Dieu « Père Noël ». N’adorons-nous pas alors un faux dieu, une idole ? Pourquoi nous accrochons- nous à ces fausses images de Dieu, que nous apportent-elles ?

 

Ce numéro de Servir essaye de répondre à ces questions. Il veut aussi nous aider à avoir une image plus juste de Dieu, une image rectifiée, purifiée par la Parole. En particulier, en fixant nos yeux sur Jésus tel que les évangiles nous le présentent. Lui qui vient nous révéler le Père (Lc 10.22) et qui est l’image du Dieu invisible (Col 1.15).