Parler du péché aujourd’hui ?

 

doux-dur

 

 

Par Paul M.1

monclair

 

On entend souvent dire dans nos Églises que parler du péché devient de plus en plus difficile dans la société actuelle. Pourtant, il suffit de regarder aux prophètes de l’Ancien Testament ou même aux premiers chrétiens pour se rendre compte que rien n’est vraiment nouveau. Il semble n’avoir jamais été facile de mettre en lumière le péché de l’homme.

 

 

 

Ce qui est problématique, néanmoins, c’est que parler du péché devient parfois tabou pour certains chrétiens. Il est bien évidemment plus confortable d’éviter le sujet dans nos discussions avec ceux qui ne partagent pas notre foi en Jésus-Christ. D’un autre côté, on entend aussi certains chrétiens parler du péché d’une manière qui ne correspond en rien à l’Évangile. Et si l’on est honnête, on se retrouve parfois simplement découragé…

Alors, pourquoi parler du péché aujourd’hui ? Comment en parler ? Dans quel but ?

 

 

1. Parler du péché : pour parler de l’Évangile

 

Pourquoi parler du péché ? Tout simplement parce que l’Évangile nous enseigne que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Rm 3.23).

À cause de son péché, l’homme est privé de son bien le plus précieux : il est séparé de Dieu, son créateur. La colère de Dieu repose sur l’homme pécheur. C’est une réalité qui sera encore actuelle jusqu’au retour de Christ, et il est crucial pour l’Église d’aujourd’hui d’en saisir l’enjeu.

L’homme d’aujourd’hui n’est pas simplement moralement mauvais, mais il est mort dans son péché. Ce dont l’homme a besoin va donc bien au-delà d’un changement de valeurs éthiques ou d’estime de soi, l’homme a besoin d’un changement de coeur. Seul l’Évangile de Jésus-Christ peut sauver le pécheur perdu et lui donner un coeur nouveau.

Pour pouvoir parler de la bonne nouvelle de l’Évangile, il faut à un moment ou un autre parler du péché, pour qu’une prise de conscience de notre état de pécheur soit rendue possible. Il faut parler du péché pour expliquer la grâce de Dieu qui sauve. Il nous faut parler du péché, pour parler de l’Évangile.

 

 

2. Parler du péché : en mettant en pratique l’Évangile

 

Un véritable danger pour les chrétiens est de parler du péché avec méchanceté et un esprit de jugement. J’ose utiliser ces termes forts. Pourquoi sommes-nous si rapides à oublier que nous étions aussi des leurs ? Si nous connaissons Dieu, c’est uniquement parce que Jésus est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. Cela devrait nous pousser à parler du péché avec grâce, amour et compassion, sachant que le péché blesse profondément ceux qui sont encore sous son esclavage.

L’apôtre Pierre nous encourage donc à partager l’espérance de l’Évangile avec douceur et respect (1 P 3.15-16).

Aujourd’hui, beaucoup de personnes sont prêtes à entendre nos convictions si notre attitude est celle du respect. On peut être d’accord ou ne pas être d’accord. On peut se respecter même avec des convictions différentes, si l’on n’attaque pas la personne dans nos propos.

Parler avec respect, c’est accepter l’individu dans sa personne et son choix. Dans l’Évangile de Luc, Jésus parle aux disciples, qui avaient cette tendance à juger rapidement. Il leur rappelle qu’il n’est pas venu pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver (Lc 9.51-56). Jésus part ensuite de la ville qui le rejette tout en respectant son choix. Il nous faut parler du péché, en mettant en pratique l’Évangile.

 

 

3. Parler du péché : avec foi dans la puissance de l’Évangile

 

Le pasteur américain Timothy Keller aime résumer le message de l’Évangile ainsi : « Jésus est venu sauver des pécheurs. » Et j’ai une bonne nouvelle pour nous, l’Évangile est le même aujourd’hui qu’au temps des premiers apôtres. L’Évangile a encore aujourd’hui la puissance de sauver des pécheurs ! L’Évangile est toujours la puissance de Dieu pour tout homme qui croit. (Rm 1.16)

Parfois, à force de faire face à l’opposition, aux moqueries ou à l’indifférence de nos amis ou famille, on a tendance à capituler et laisser la flamme s’éteindre dans nos coeurs pour l’évangélisation.

Si aujourd’hui nous osons parler du péché aux gens, c’est que nous croyons encore que l’Évangile a la puissance pour les sauver du péché ! Dieu l’a fait pour nous en Jésus-Christ, pourquoi ne le ferait-il pas pour eux ?

Dieu désire aujourd’hui ranimer cette flamme dans nos coeurs par son Saint- Esprit et l’amour ardent de Christ. Il nous faut parler du péché, avec foi dans la puissance de l’Évangile.

 

 

4. La Parole de Dieu nous lance donc un appel clair à parler du péché aujourd’hui

 

À en parler pour parler du glorieux message de l’Évangile, à parler du péché tout en mettant en pratique l’Évangile dans notre attitude envers ceux qui ne partagent pas encore notre foi en Jésus- Christ, et finalement, à parler du péché avec foi que l’Évangile a la puissance de sauver des pécheurs encore aujourd’hui. Prions que le Seigneur nous remplisse d’amour et d’audace pour continuer à proclamer la bonne nouvelle de l’Évangile aujourd’hui.


NOTE

 

1. Évangéliste avec France Évangélisation, dans le Sud-Ouest. http://www.france-evangelisation.com/