couv-2016-2

Editorial du n°2 Avril-Mai-Juin 2016

 

– Aimer nos ennemis ? Oui, mais comment ? –

 

Par Jonathan HANLEY

J-Hanley

 

 

La question n’est pas nouvelle. Quand l’évangéliste Matthieu nous a transmis l’ordre de Jésus d’aimer nos ennemis (Mt 5.44), je suis sûr qu’il avait déjà maintes fois réfléchi à tout ce que cette parole du Seigneur entrainerait comme questionnements et débats. Comment aimer ? Jusqu’où ? Combien de fois ? Et si l’autre continue à me détester ? Et cela veut dire quoi, concrètement, aimer ? Pourtant, le Saint-Esprit ne l’a pas poussé à nous détailler la mise en pratique. Pourquoi ? Certainement parce que, pour tout chrétien, la maturité spirituelle passe par une lutte intérieure sur ce sujet.

 

Ces questions ne sont pas nouvelles, et elles ne sont pas faciles non plus. Elles ne l’ont jamais été. Comment donc prétendre, dans ce magazine, proposer des réponses ?

Sans apporter des solutions définitives à des problèmes qui affectent les chrétiens depuis des siècles, le comité de rédaction de Servir a voulu proposer des pistes de réflexion. Presque chaque domaine de la vie se prête à une application spécifique de ce commandement. Nous avons sollicité des commentateurs et des témoins de tous horizons pour parler et écrire à propos de l’amour des ennemis dans des domaines diversifiés comme les relations professionnelles, la persécution des chrétiens, les conflits entre les peuples, le génocide, les tensions politiques et le racisme. Des tranches de vie extraordinaires sont évoquées dans ces pages !

 

Une courte bibliographie sur la thématique du pardon et de l’amour des ennemis propose des lectures pour celui ou celle qui veut aller plus loin.

 

Quand Jésus était cloué à la croix, il a prononcé une phrase qui, depuis deux mille ans, représente le comble de l’amour des ennemis. À propos de ses bourreaux, il a dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font (Lc 23.34). Cette phrase a placé haut la barre de l’amour des ennemis, et elle nous poursuit encore aujourd’hui dans nos combats de toutes sortes. Heureusement que le Seigneur lui-même est là pour nous aider dans nos tentatives pour l’imiter.