Retour sur le Forum des

 

Évangélistes version 2015

 

 

À la Foresta, Leuven, en Belgique

du 13 au 15 mars 2015

 

paul-monclairPaul M.forum-evangelistes

Évangéliste avec l’association

France Évangélisation

 

Le Forum des Évangélistes porte bien son nom. Il s’agit d’une rencontre de 3 jours des évangélistes d’Europe francophone, qui a lieu tous les ans. La vision est de « Multiplier les ministères d’évangélistes dans toutes leurs expressions, ressourcer les évangélistes et travailler sur les spécificités du ministère d’évangéliste ».

 

L’orateur cette année était Nana Offei Awuku Yaw, directeur international adjoint du mouvement de Lausanne pour l’Afrique anglophone et directeur de la Ligue pour la Lecture de la Bible au Ghana.

 

forum-2

 

LE CARACTÈRE DE L’ÉVANGÉLISTE

 

Le thème développé lors des rencontres plénières était « le caractère de l’évangéliste ». Les exposés bibliques prenaient exemple de la vie de l’apôtre Paul pour en tirer des enseignements pratiques pour la vie des évangélistes d’aujourd’hui.

 

Voici le résumé des rencontres qui ont rythmé le forum :

 

1. L’intégrité de l’évangéliste

(Actes 20.17-38)

 

Dans le livre des Actes au chapitre 20, l’apôtre Paul adresse son discours d’adieux aux anciens de l’Église d’Éphèse. Paul encourage les anciens à faire preuve d’intégrité dans leur vie et ministère en leur rappelant l’exemple qu’il leur a lui-même donné. Tout d’abord, Paul leur a montré l’importance de l’intégrité dans ses motivations (v.17-21), de l’intégrité envers son Maître (v.22-24), de l’intégrité dans son ministère (v.25-31) et de l’intégrité envers l’argent (v.32-38).

 

L’exemple de l’apôtre Paul nous montre un homme touché par la compassion de Jésus. Il verse même des larmes et se donne pleinement à l’oeuvre de Dieu. Alors que certains faux enseignants avaient des motivations mauvaises, Paul s’efforce de puiser en Jésus ses motivations et nous laisse ainsi un bel exemple à imiter.

 

2. La vie spirituelle de l’évangéliste

(2 Corinthiens 2.14-17 ; 3.1-18)

 

Paul expose ici aux chrétiens de Corinthe les convictions d’un évangéliste rempli de l’Esprit (2.14-17), les marques authentiques d’un ministère conduit par l’Esprit (3.1-6), la gloire d’une vie transformée par l’Esprit (3.7-18). Il est bon de se rappeler que les marques d’un ministère qui porte du fruit ne sont pas nécessairement ce qui saute aux yeux : de beaux rapports de mission avec des nombres impressionnants de conversions. Les marques d’un ministère qui porte du fruit se trouvent dans des vies transformées par l’Évangile.

 

C’est la conviction que Jésus a « tout accompli » à la croix qui nous poussera à une évangélisation qui glorifie Dieu.

 

3. La redevabilité de l’évangéliste

(Galates 2.1-14)

 

Paul montre aux Galates qu’il est redevable envers la vérité de l’Évangile (v.1-5), les encourage à être redevables envers les responsables de l’Église (v.6-10), et à être mutuellement redevables entre responsables (v.11-14). Quel bel encouragement à veiller à ce que l’Évangile que nous prêchons reste fidèle à celui qui nous a été transmis dans la Parole de Dieu ! Veillons également les uns sur les autres, pour rester fidèles à l’appel de Dieu sur nos vies.

 

forum-3

 

L’IMPORTANCE DE L’ACCOMPAGNEMENT VERS ET DANS LE MINISTÈRE

 

En complément aux enseignements sur le caractère de l’évangéliste, Alain Stamp a apporté un enseignement sur l’importance du mentorat dans l’accompagnement vers et dans le ministère. Le mentorat, qui fait partie intégrante de la vision du Forum des Évangélistes, permet de travailler le caractère de l’évangéliste sur le long terme au travers de l’accompagnement spirituel dans un contexte relationnel et individualisé. À l’exemple de la relation entre l’apôtre Paul et Timothée, le mentorat est un facteur facilitant l’entrée dans le ministère et qui contribue à la persévérance dans le ministère au travers même des défis et épreuves que le ministère peut engendrer.

 

 

CONCLUSION

 

Un week-end riche en enseignements et encouragements ! Le Seigneur est à l’oeuvre en Europe francophone ! Nous avons vu la pertinence et la richesse des enseignements de l’apôtre Paul et de quelle manière ils s’appliquent à notre contexte actuel. Prions pour que l’Évangile continue de progresser en France, et que nous puissions refléter le caractère de Christ.

 

Prions également que plus d’évangélistes se lèvent dans nos Églises pour équiper et mobiliser nos assemblées au témoignage de l’Évangile dans nos villes.

Rendez-vous est déjà donné aux évangélistes de nos Églises au prochain forum qui aura lieu en Suisse, du 22 au 24 janvier 2016 !

 

Plus d’informations sur le site :

http://forumdesevangelistes.org