L’agriculture : science et éthique chrétienne1

 

 

 

Par David BROWN

david-brownmoisson

 

 

 

 

 

 

 

Le besoin de s’alimenter est le besoin le plus vital de l’homme et ne peut pas être satisfait sans la pratique agricole. Ce constat d’évidence est pourtant peu présent dans la conscience publique, la civilisation actuelle étant marquée par un taux d’urbanisation élevé. Marginalisée dans le discours politique, la réflexion sur l’agriculture est aussi quasi absente de nos Églises.

 

Mais tout d’abord, qu’est-ce que l’agriculture? Notre premier intervenant, Jean-Marc SERGENT, ancien directeur de Centre de Recherche Horticole à la retraite, l’a définie ainsi :

 

L’agriculture est une modification délibérée des écosystèmes naturels pour promouvoir l’abondance d’espèces privilégiées ou domestiquées afin d’atteindre des objectifs prédéfinis par l’Homme. […] L’agriculture a vocation à être durable.

 

Danielle DRUCKER a démontré à quel point l’agriculture s’est transformée depuis quelques décennies, passant d’une pratique de subsistance à l’industrialisation. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, 36 % de la population active était engagée dans l’agriculture alors qu’aujourd’hui ce taux est de seulement 3 %. Reste à évaluer les conséquences environnementales, sanitaires et éthiques de cette mutation.

Pour sa part, John BRYANT (professeur émérite de biologie cellulaire et moléculaire à l’université d’Exeter au Royaume-Uni) a livré un plaidoyer raisonné en faveur des OGM pour lutter contre les nuisibles, les maladies et les effets du changement climatique, et cela au nom de l’amour du prochain puisque 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Dans le même ordre d’idées, Florence HODAPP a apporté un témoignage de lutte contre la désertification en Tunisie par le moyen de plantes protectrices.

 

Afin de placer l’agriculture dans une perspective théologique, Daniel HILLION (responsable des relations publiques du SEL) a développé une importante réflexion sur une doctrine sociale protestante évangélique – réflexion trop riche pour la résumer ici, mais j’émets le voeu qu’elle soit publiée rapidement !

 

Et, cerise sur le gâteau, Matthieu RICHELLE, professeur de l’Ancien Testament qui avait déjà tracé quelques traits des dispositions du Pentateuque quant à l’agriculture en ouverture de la journée, a conclu avec des pensées judicieuses sur la sagesse comme clé biblique pour composer avec la réalité : l’agriculture rappelle sans cesse notre dépendance de Dieu.

 moisson-2

 


NOTES

 

1. Échos de la 7e journée du Réseau des scientifiques évangéliques (RSE) à Paris le 17 janvier 2015.