Les médias et le péché

 

 

Par David Steinmetz

steinmetz

 

 

 

Média (n.m.) : Procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d’oeuvres, de documents, ou de messages sonores ou audiovisuels1.

 

 

Selon la définition ci-dessus, le principe même d’un média est de véhiculer une information. On peut donc communiquer un bon message à travers les médias, voire même la Bonne Nouvelle comme le font la radio Phare FM sur les ondes ou le site internet connaitreDieu.com sur le web.

 

Inversement, les médias peuvent aussi propager des valeurs contraires à l’Évangile. Que ce soit dans le cinéma, la télévision, la presse écrite, la radio ou le web, il n’est pas difficile de tomber sur des préceptes qui vont de manière plus ou moins notoire à l’encontre de l’enseignement de Jésus- Christ. Mais si certains médias diffusent ouvertement des valeurs anti-chrétiennes (en témoigne le site internet récemment mis en place par notre gouvernement sur l’interruption volontaire de grossesse pour lutter contre la « désinformation » des sites anti-avortement2), d’autres semblent relativement « neutres » et sans effets négatifs pour notre vie.

 

Prenons l’exemple du cinéma. Le film qui a rempli le plus de salles en France en 2015 au moment de la rédaction de cet article (novembre 2015) n’est pas Cinquante nuances de Grey (qui fait l’éloge d’une sexualité perverse et dominatrice) mais… Les Minions, un film d’animation humoristique mettant en scène d’attachants petits extraterrestres jaunes3. Pas de péché notoire au premier abord. Mais à bien y réfléchir, le but des Minions consiste à se mettre au service du méchant le plus vil qu’ils croiseront ! Ce film, bien que « regardable », ne prône donc pas forcément que du bon.

 

De même, dans le top 5 des sites internet les plus consultés en 2014- 20154, on retrouve Google (un moteur de recherches), Facebook (un réseau social) et Youtube (un site de vidéos en lignes). Si le principal danger réside dans le temps passé à consulter ces sites (aux dépens de notre service pour Dieu et pour notre prochain), on peut également utiliser ceux-ci pour des raisons moralement répréhensibles : partage de fausses informations, recherche et visionnage de vidéos dégradantes… Les médias peuvent ainsi être à l’origine de bien des moeurs contraires aux préceptes de la Parole de Dieu. Sans pour autant les exclure de notre vie – ce qui serait bien difficile à l’ère du numérique – réfléchissons donc à notre rapport aux médias en tant que chrétiens, et sachons faire preuve de prudence et de discernement dans les informations qui nous arrivent ! Examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ; abstenez-vous de toute espèce de mal. (1Th 5.21-22)

 

David Steinmetz

 


NOTES

 

1. Dictionnaire Larousse en ligne

 

2. http://www.ivg.social-sante.gouv.fr/mefiez-vous-de-la-desinformation.html

 

3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Box-office_ France_2015

 

4. http://www.alexa.com/topsites/ countries;0/FR